[Actu Série] Ratched

Comment l’infirmière Ratched est devenue au fil des années un monstre ? Cette série a pour but de le raconter, un meurtre à la fois…

Préquel du film Vol au-dessus d’un nid de coucou sur l’infirmière Ratched.

J’ai découvert il y a peu la nouvelle série Netflix Ratched et je dois dire que c’était un réel plaisir de retrouver la magnifique Sarah Paulson dans un rôle qui lui va à ravir !

La première saison est basée sur 8 épisodes d’environ une heure.

Globalement, je crois que j’ai plutôt bien aimé cette première saison, même si elle m’a parfois beaucoup surprise, voir dégoûtée ou horrifiée. On retrouve plutôt bien l’ambiance d’American Horror Story notamment grâce au même réalisateur Ryan Murphy et une même actrice Sarah Paulson. L’ambiance est tantôt inquiétante et pesante, tantôt totalement barrée. Elle n’est pas à regarder par tous. En effet, certaines scènes sont extrêmement violentes et inattendues.

Vous vous en doutez, l’intrigue a lieu la plupart du temps dans un hôpital psychiatrique, et parfois on va se demander qui est réellement le plus malade : les infirmières, le directeur-médecin ou les patients ?

Comme vous le savez peut-être, c’est vraiment une thématique qui m’intéresse tout particulièrement et ici on va nous montrer les pires traitements réalisés à l’époque en psychiatrie. En effet, on va décrire et réaliser des lobotomies, mais aussi l’hydrothérapie. On va parler traitement des homosexuels (eh oui, à une certaine époque les homosexuels étaient soit enfermés en psychiatrie pour traitement, soit emprisonnés… )

En tout cas, l’histoire débute par une scène d’une violence effroyable avec un personnage central dans l’intrigue. On va alors suivre Edmund Tolleson qui va tuer en série des prêtres en quelques minutes… 

Edmund va être arrêté et envoyé dans l’hôpital psychiatrique où la mystérieuse Mildred Ratched va chercher à être embauchée.

J’ai globalement bien aimé l’intrigue, même si je pense que certaines scènes n’étaient pas indispensables. J’ai notamment trouvé qu’il y avait parfois vraiment trop de scènes violentes ou érotiques. En effet, j’ai eu cette impression de trop en faire dans les premiers épisodes pour essayer d’accrocher le spectateur avec ça. C’est dommage car j’ai trouvé les personnages assez denses et l’intrigue plutôt bien ficelée pour totalement suffire à me happer.

Malgré ces scènes souvent dérangeantes au début, je dois admettre m’être laissée porter par cette série et l’avoir regardée en quelques jours seulement, souhaitant toujours savoir la suite. On se retrouve face à des personnages fascinants qui dévoilent leurs secrets et leur personnalité au fil de la série et je dois admettre m’être attachée à la plupart d’entre eux

Plusieurs thèmes importants sont abordés via des personnages hauts en couleurs qui ne sont ni totalement innocents, ni uniquement méchants. On a un certain côté politique en rapport avec les soins prodigués. On va parler santé mentale, recherche et évolution des mœurs avec de la diversité dans les personnages. On aborde bien évidemment le thème de l’homosexualité par exemple.

Enfin, je dois admettre avoir beaucoup aimé le personnage de Ratched qui a toujours un plan d’avance ou presque sur la situation. Elle est rusée et discrète, manipulatrice et parfois manipulée. 

Conclusion

J’ai plutôt bien aimé la série Ratched, même si certaines scènes dans les premiers épisodes m’ont semblées un peu « trop » pour happer le spectateur. La conclusion de cette première saison se fait attendre, mais je continuerai tout de même la série avec la saison 2 car la fin m’a donné envie de savoir la suite. J’ai bien aimé le mélange entre romance, folie et scènes sanguinolentes et j’en redemande.

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*