Agravelle ou l’envers du temps de Maxime Herbaut

agravelle ou l'envers du temps

N’avez-vous jamais rêvé de remonter le temps ? D’avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu’une partie de votre vie différemment ? L’Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour l’Alecton vous sont offerts. Trois chances de refaire le voyage de votre vie. Trois chances de gommer à tout jamais vos amertumes. Lucien Agravelle est un de ces heureux élus. Alors qu il se rapproche inexorablement de la fin, aigri par la vie et alourdi de ses trop nombreux regrets, ces fameux tickets lui sont offerts. Seulement il ne soupçonne pas quelle merveilleuse opportunité lui cela représente… Découvrez-le dans ce magnifique roman offrant un voyage imaginaire à travers vos années passées.

Auteur : Maxime Herbaut

Edition :  Inceptio

Date de sortie : 5 octobre 2019

Prix : 18,90 € voir sur Amazon

340 pages

ce que j'en pense 2

Et si vous pouviez revenir sur vos plus grands regrets ?

C’est en tout cas la promesse de ce résumé alléchant. Lucien Agravelle est un vieillard qui finit ses jours dans un étrange château en compagnie d’autres pensionnaires. Et pourtant, il se voit attribuer des tickets pour le train qu’on ne regrette jamais d’avoir pris : l’Alecton. Il vous est alors possible de revenir dans le passé et de changer les événements à l’origine de vos plus grands remords…. Mais le sont-ils vraiment ? Et est-ce que revivre les attitudes et paroles regrettées changera vraiment le cours des choses ?

Je dois avouer avoir adoré le synopsis de départ. Ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’il s’agit avant tout d’un univers inventé et que ce côté fantastique se met surtout en place au sein d’un roman de fantasy…. et c’est là toute la différence ! On va alors parler civilisation mystérieuse, guerre et manipulation du temps. Je ne m’attendais pas du tout à un tel univers et je me suis donc retrouvée face à une multitude d’informations que je n’avais pas prévues. J’ai alors eu l’impression que l’auteur s’éparpillait dans différentes choses qui auraient pu valoir un roman tout autre… Je m’attendais à un banal récit de voyage dans le temps et j’ai eu droit à tout un univers en plus… De ce fait, j’ai comme un goût d’inachevé. N’étant ni l’un ni l’autre, il ne va pas non plus en profondeur de chacun de ses côtés. De plus, j’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses longueurs inutiles qui cassent le rythme du récit et la fin ne m’a malheureusement pas convaincue.

Cependant, j’ai tout de même passé un agréable moment de lecture, même si je passais le plus clair de mon temps à tenter de comprendre où l’auteur voulait en venir. Pourtant, je me suis plutôt attachée au personnage principal et ses différents questionnements en lien avec le voyage dans le temps ont été mes passages préférés.

Conclusion

Agravelle ou l’envers du temps dépasse totalement l’idée du voyage dans le temps pour planter un univers de fantasy alliant civilisation mystérieuse et guerre des peuples. Ca a été une bonne lecture pour moi, mais j’ai trouvé que l’intrigue manquait de profondeur en voulant explorer trop de thèmes différents à la fois.

bonne lecture notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*