Les carnets de Cerise Tome 2 : Le livre d’Hector

les carnets de Cerise tome 2 le livre d'hector

Mon avis sur la bande dessinée Les carnets de Cerise Tome 2 : Le livre d’Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret.


les carnets de cerise tome 2 le livre d'hector

Auteurs : Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Edition française : Soleil

Date de sortie : 6 novembre 2013

Prix : 15,95 € voir sur Amazon

80 pages

Résumé de Les carnets de Cerise : Le livre d’Hector

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque

Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.

transition

Retrouvez mon avis concernant le tome 1 par ici !

ce que j'en pense 2

Ayant beaucoup apprécié le premier tome, j’avais décidé de réserver les tomes suivants à la bibliothèque pour pouvoir tous les lire rapidement. Le public ciblé est bien plus jeune que moi mais j’aime beaucoup la fraîcheur de cette bande dessinée et je me suis vraiment attachée aux personnages.

Mon avis

Nous suivons la jeune Cerise qui vient tout juste de terminer le collège et qui est donc en vacances d’été. Souhaitant devenir romancière, elle est toujours avide de mystères et observe beaucoup les gens tout en imaginant leur vie, pour s’entraîner. Elle a deux meilleures amies d’enfance et une amie qui est une dame âgée qui exerce le métier de romancière. Celle-ci est un peu comme un modèle pour Cerise.

Dans ce tome 2, nous allons évidemment suivre Cerise qui résout un nouveau mystère entourant une autre habitante de son village. Cependant, il n’y a pas que ça. J’ai trouvé ce tome à nouveau très bon car il aborde des thèmes importants pour la jeunesse sans être moralisateur pour autant. On parle de l’importance de l’amitié, du respect des autres et on aborde le thème des mensonges qui font souffrir les autres. Il faut aussi dire que, tout comme dans le tome 1, l’enquête prend à nouveau une tournure attendrissante, émouvante et c’est surement ce qui fait la beauté de cette bande dessinée.

J’ai beaucoup aimé l’évolution de Cerise dans ce tome-ci qui reste obnubilée par ses enquêtes mais qui apporte une plus grande importance aux sentiments de ses proches que dans le premier tome.

Les dessins sont très beaux, j’aime beaucoup l’alternance entre le journal intime de Cerise (on entre directement dans ses réflexions, c’est manuscrit avec des photos, des documents, des dessins) et la bande dessinée en elle-même.
Les personnages sont toujours attachants, c’est une bande dessinée vraiment très belle.

Conclusion

Tout comme le tome 1, cette bande dessinée est un vrai plaisir pour les yeux tout en abordant des thèmes importants comme l’amitié ou le respect. Cerise est toujours attachante et l’enquête est à nouveau très émouvante.

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

2 thoughts on “Les carnets de Cerise Tome 2 : Le livre d’Hector

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*