Castelletto, Tome 1 : Chiara d’Emma Mars

castelletto tome 1 chiara

À Venise, au XIVe siècle, la naissance de la première maison close de l’Histoire…
Chiara, jeune prostituée vénitienne de vingt et un ans, et elle-même fruit des amours illégitimes entre une « femme de pêché » et un riche drapier du Rialto, voit son activité menacée. En effet, alors que depuis plusieurs décennies le commerce de la chair est sévèrement réprimé et pénalisé par les autorités locales, en particulier par les Chefs de Quartier, voilà que l’instance suprême du gouvernement vénitien, le Conseil des Dix, s’est mise en tête d’officialiser et réguler directement le « marché » de la prostitution. L’Église, contre toute attente, donne son aval à ce projet : Castelletto va voir le jour. Et lorsque Chiara commence une relation clandestine avec le beau Nicola Chiutto, l’un des membres de la délégation de l’Église, les ennuis ne font que commencer…

Auteur : Emma Mars

Edition :  Charleston

Date de sortie :  mai 2018

Prix : 18  € voir sur Amazon

 320 pages

lectrice charleston

ce que j'en pense 2

Une belle immersion dans le Venise du XIVe siècle…

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons Chiara, une jeune femme élevée par les prostituées de Venise depuis le décès de sa mère. Devenue elle-même prostituée, nous la suivons dans les ruelles de Venise à l’aube de l’élaboration du Castelletto, cette structure censée enfermer et contrôler le commerce de la chair…

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié ce roman ! En effet, j’ai aimé découvrir les conditions de vie effroyables de ces femmes si particulières. J’ai aussi adoré m’immerger à cette époque.

Emma Mars utilise un langage d’époque ce qui permet d’ajouter une bonne touche de réalisme au récit !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Chiara qui est une héroïne Charleston par excellence : forte, déterminée, courageuse et emblématique.

Evidemment, ce roman suivant les célèbres prostituées de Venise, il peut comporter certaines scènes un peu dures. Mais ces scènes me semblent vraiment nécessaires, toujours dans un soucis de réalisme et d’hommage ! J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le fait que l’auteure ait utilisé des personnages historiques authentiques, on sent vraiment la recherche effectuée avant d’écrire ce roman !

J’ai été surprise par ce récit et par la plume très intéressante d’Emma Mars. On passe par tout un panel d’émotions différentes, de l’intérêt à la surprise, de l’attachement à l’horreur, de la joie à la surprise !

Conclusion

Emma Mars nous offre ici une histoire fascinante rendant hommage à ces femmes qui ont tant souffert à cette époque. J’ai découvert avec plaisir une très belle plume qui nous immerge dès les premières lignes dans le XIVe siècle. Le récit est percutant, les personnages attachants et la plume est un vrai plaisir à parcourir. Il me tarde vraiment de découvrir la suite !

bonne lecture notation

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

One thought on “Castelletto, Tome 1 : Chiara d’Emma Mars

  1. Il me fait très envie. Si tu ne la pas vendu je serait intéressée 🙂 . PS. Enfin je vais quand meme attendre le tirage au sort on ne sait jamais.
    Des bisous à bientôt 😉

Laisser un commentaire