
Mon avis sur Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander aux éditions PKJ.
Note : 1/5
Auteure : Shannon Lee Alexander
Edition : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 15 septembre 2016
Prix : 17,90 € voir sur Amazon
416 pages
Résumé du roman Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander
Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elle cache un terrible secret…
Une romance adolescente qui ne m’a absolument pas convaincue…
L’histoire
Nous suivons Charlie qui est le cliché même de l’intello. Vous souvenez-vous du « Monsieur Je-sais-tout » de votre enfance ? C’est le même, en version exclusivement axé sur les maths et dédaignant totalement la littérature. Évidemment, c’était déjà mal parti pour moi. J’ai suivi une scolarité puis une carrière scientifique mais parler de la littérature de façon aussi condescendante et dédaigneuse… ça a été difficile à lire !
Charlotte, elle, est présentée comme une artiste dans l’âme, plus créative, plus rêveuse.
Le choc des deux clichés pouvaient donner un couple intéressant, et pourtant…
Mon avis
Je tiens à préciser que je vais à l’encontre de beaucoup d’avis sur ce roman… Plusieurs lecteurs ont apprécié ce livre et si le sujet vous intéresse alors n’hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis sur la question et venir me dire ensuite ce que vous, vous en avez pensé ! 🙂
La romance est un énorme cliché dès le départ. De plus, Charlie est bien sur gauche comme pas permis et n’est évidemment jamais sorti avec une fille auparavant.
Le roman est bourré de références mathématiques inutiles qui alourdissent le récit.
De plus, le roman amène une nouvelle dimension qui est le harcèlement… d’un professeur. J’ai trouvé ça extrêmement peu adapté car le but ici n’est pas vraiment de montrer la souffrance du professeur en tant que telle mais bien plus la jubilation des élèves qui la tourmentent et les tentatives de montrer le contraire étaient bien moins convaincantes… J’ai trouvé ce point de vue très discutable, surtout dans un roman destiné aux adolescents. Je n’ai clairement pas pu m’attacher aux personnages dans des conditions pareilles. Je les ai trouvé fades, énervants et très clichés.
Le dénouement et la fin n’ont fait qu’ajouter une bonne couche de tourmente dans ma lecture qui n’était déjà pas des plus fameuses. J’ai vraiment l’impression que beaucoup de romances adolescentes utilisent ce même thème ces derniers temps depuis un gros best-seller passé dans la romance young adult et j’en ai juste plus que marre de lire plusieurs fois la même chose avec comme seule variante une personnalité quasiment pathologique des personnages et le harcèlement des professeurs.
Je tais volontairement ce thème pour ne pas vous spoiler mais clairement c’est vu-revu-rerevu. Il n’y a plus aucun suspense. J’avais déjà été déçue par First Love pour ce même thème et là on a quasiment la même chute…
Conclusion
En conclusion, Charlie + Charlotte a été une énorme déception pour moi. Je me suis ennuyée dès le départ avec des personnages peu attachants, un harcèlement de professeur dérangeant et un dénouement et une fin purement calqués sur des ouvrages young adult précédents. Cependant, si l’histoire vous attire, n’hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis !
J’adore cette idée que les âmes sœurs restent connectées quelle que soit la distance qui les sépare, dit Mme Finch. Dans le cercle partagé que crée notre vie, nous sommes en sécurité.
Avec tous les bons avis que j’ai vu sur ce roman, le tiens me refroidit direct^^’ Je n’aime pas forcément les clichés, mais si l’occasion se présente, je pense sûrement le lire 🙂 !
Le mieux c’est de te faire ton propre avis !! 🙂
Je pense que je le lirai tout de même, pour, comme tu le dis, me faire mon propre avis