Un détective très très très spécial de Romain Puértolas

un détective très très spécial

J’ai un chromosome de trop, comme cette pièce de trop qu’il nous reste dans les mains quand on a monté une armoire IKEA et dont on ne sait que faire. Moi, j’ai trouvé quoi en faire…

Auteur : Romain Puértolas

Edition :  La Joie de Lire

Date de sortie :  21 septembre 2017

Prix : 15,90 € voir sur Amazon

137 pages

 

Tout d’abord, je remercie la maison d’édition pour l’envoi de ce roman !

ce que j'en pense 2

Un détective hors du commun…

L’histoire

Dans ce roman, nous allons suivre Gaspard qui est un jeune garçon trisomique. Celui-ci mène une vie plutôt palpitante et, par un concours de circonstances, va être amené à devenir détective

Mon avis

J’étais très attirée au premier abord par ce nouveau livre d’un auteur bien connu qui s’essaye ici à la jeunesse.

J’avoue que j’avais très envie de découvrir les folles aventures d’un jeune garçon trisomique.

Je ne vais pas vous en dire plus que cela sur l’histoire car clairement le livre est très court et je n’ai pas envie de vous en raconter les 3/4.

Sachez simplement que les chapitres sont courts ce qui donne un certain rythme au récit.

J’ai plutôt bien apprécié le personnage principal que j’ai trouvé très attachant. L’intrigue est ponctué d’événements faisant en sorte qu’il est impossible de s’ennuyer dans un roman d’autant plus si court. La fin est plus que surprenante. Je dois avouer que je ne m’attendais pas forcément à cela, connaissant un peu le syndrome de Down, je ne m’attendais pas du tout à cette fin étonnante !

Les personnages secondaires sont assez bien détaillés cependant, étant donné que l’on suit un jeune garçon trisomique, on garde une vision assez enfantine des choses avec des réflexions et des conclusions qui m’ont vraiment fait sourire.

J’ai trouvé ce roman somme toute assez attendrissant et il dénonce pas mal la difficulté pour une personne handicapée de trouver du travail, de s’adapter à la société de nos jours sans être trop à part.

J’ai beaucoup aimé la plume assez drôle de l’auteur qui ne tourne pas pour autant le personnage trisomique en dérision. On ne le relègue pas à une position de personnage pas très futé, au contraire, on va utiliser sa vision différente du monde tout au long du roman et c’est certainement ce qui m’a le plus plu. Il porte un regard assez ironique sur ce qui l’entoure.

Conclusion

Un détective très très très spécial porte à merveille son titre. On découvre un personnage principal spécial de par son handicap à cause de la trisomie 21 mais surtout très spécial dans sa façon d’appréhender le monde et dans sa volonté de s’en sortir. La lecture est rythmée par des chapitres courts et la fin est surprenante. J’ai bien apprécié cette lecture et j’ai très envie de découvrir d’autres livres de cet auteur !

bonne lecture notation

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

4 thoughts on “Un détective très très très spécial de Romain Puértolas

Laisser un commentaire