Dreams Factory, Tome 1 : La neige et l’acier de Jérôme Hamon, Lena Sayaphoum et Suheb Zako

dreams factory tome 1

Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester. Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n’a d’importance… Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu’il n’est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu… Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon. Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n’est-il pas perdu d’avance ?

Auteur : Jérôme Hamon, Lena Sayaphoum et Suheb Zako

Edition :  Soleil

Date de sortie :  29 août 2018

Prix : 15,50 € voir sur Amazon

60 pages

 

ce que j'en pense 2

Une sublime bande dessinée dénonçant le travail des enfants…

Mon avis

J’avais repéré la sortie de cette bande dessinée et je savais bien que j’allais me jeter dessus à sa sortie.

Il s’agit là de la première partie d’un dyptique. Nous suivons Indira dans son quotidien enneigé alors qu’elle travaille dans des mines de charbon très dangereuses. Les parents d’Indira sont clairement aux abonnés absents et elle s’occupe d’ailleurs de son petit frère, Eliott. Tout change lorsque celui-ci disparaît.

J’ai beaucoup aimé les graphismes. C’est vraiment magnifique, un véritable ravissement pour les yeux ! Je n’ai pu qu’admirer la beauté des planches qui m’ont subjuguées tant au niveau du coup de crayon qu’au niveau des couleurs qui m’ont vraiment donné un charmant goût d’hiver !

Côté histoire, on est là dans un tome 1 très introductif et je dois dire que l’on ne dépasse malheureusement pas le résumé. Du coup, j’imagine que tout va se révéler dans le second tome et c’est un peu dommage. J’aurais aimé aller un peu plus loin ! Je trouve qu’on se cantonne vraiment à une introduction et j’ai un peu peur que ça aille trop vite dans le second et dernier tome… on verra !

J’ai adoré l’univers steampunk dans lequel on voyage ainsi que les autres personnages rencontrés. C’est plein de promesses et de mystères, j’ai hâte d’en savoir plus !

Enfin, j’ai aimé le fait de dénoncer le travail des enfants via cette bande dessinée forte en émotions !

Conclusion

Une bande dessinée absolument magnifique dans un univers steampunk que j’ai beaucoup apprécié ! Je regrette que ce premier tome reste très, voir trop introductif. J’ai vraiment hâte de lire le second et dernier tome car je pense qu’il contiendra l’essentiel de l’action et j’ai très envie de découvrir le fin mot de l’histoire !

bonne lecture notation

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

One thought on “Dreams Factory, Tome 1 : La neige et l’acier de Jérôme Hamon, Lena Sayaphoum et Suheb Zako

Laisser un commentaire