Mon avis sur Un événement digne d’intérêt de Sara Barnard publié par les éditions Casterman.
Auteur : Sara Barnard
Edition : Editions Casterman
Date de sortie : 4 mai 2016
Prix : 15.90 € voir sur Amazon
456 pages
Résumé de Un événement digne d’intérêt
Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument : 1 / me trouver un vrai petit ami 2 / vivre un Evénement Digne d’Intérêt. J’ai élaboré une théorie très précise au sujet des Evénements Dignes d’Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d’autres. Moi, j’attendais toujours mon premier Evénement Digne d’Intérêt. Et c’est précisément ce qui est arrivé, l’air de rien, sans que je ne voie rien venir.
Je tiens d’abord à remercier Livraddict et les éditions Casterman pour cet envoi !
Nous plongeons donc dans la vie de Caddy, 16 ans depuis peu et de sa meilleure amie Rosie. Les deux jeunes filles sont meilleures amies depuis toujours et ne se souviennent même pas d’un « avant » leur amitié.
Après avoir soufflé ses seize bougies, Caddy prend une résolution : vivre un événement digne d’intérêt. En effet, celle-ci trouve sa vie bien trop morne et se trouve elle-même bien ennuyeuse. Elle pense plutôt à sortir avec un garçon, perdre sa virginité… Et c’est là qu’apparaît dans la vie des deux jeunes filles une troisième protagoniste : Suzanne.
D’abord réservée, Caddy va se prendre d’amitié pour cette nouvelle arrivante à Brighton et de là vont découler tout un tas d’aventures.
Ce livre est un recueil d’amitiés, de disputes, de réconciliations, de bêtises : un concentré d’adolescence à l’état pur.
J’ai beaucoup aimé Caddy, qui se trouve gauche, timide, fade qui n’arrive pas à aller vers les autres mais aussi Rosie, plus forte, plus sarcastique. La relation de Caddy avec ses parents est très intéressante, très particulière !
La grande soeur de Caddy est aussi attachante, une vraie grande soeur se préoccupant de sa cadette malgré ses soucis psychiatriques !
Ce livre aborde des thèmes très durs comme la dépression des adolescents, la maltraitance des enfants et nous présente en première ligne un cas d’état-limite absolument classique avec sa relation d’objet anaclitique avec une dépendance extrême et un besoin d’affection immense.
L’impuissance et l’incompréhension des adultes face à ces états-limite sont aussi très bien décrits.
En toute honnêteté, je pense que si l’on ne m’avait pas offert ce livre, je ne l’aurais pas lu. Il est à lire à partir de 12 ans et reste très adolescent sans tomber dans la niaiserie.
En conclusion, Un événement digne d’intérêt est un bon roman adolescent fort en amitié, avec ses hauts, ses bas et toute la souffrance qui peut en découler. Les 3 protagonistes sont singulières, originales et attachantes. Caddy vit en effet un événement digne d’intérêt l’année de ses seize ans : cependant, il sera bien différent de tout ce qu’elle avait pu imaginer !
La tristesse n’a rien de beau, ni de profond, ni de poétique. C’est nul. Nul à pleurer. […]
Cette vision des choses permet juste aux gens heureux de se sentir encore plus heureux. Ils s’imaginent qu’il doit être vaguement agréable d’être triste, que ça encourage la créativité ou je ne sais quoi. Quand à ceux qui comparent les larmes aux gouttes de pluie, quels abrutis… Les larmes, les vraies, elles te brûlent les yeux. Elles ne s’arrêtent pas sur commande.
5 comments
À partir de 12 ans ? Je ne sais pas trop, alors. Je crains que ce soit « trop » jeunesse pour moi ! Je pense finalement passer mon tour même si au départ, cela m’intriguait.
Je pense être trop adulte pour lire ce roman^^
C’est bien possible ! 🙂