Félix et la source invisible d’Eric-Emmanuel Schmitt

félix et la source invisible instagram

Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n’est plus qu’une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Edition : Albin Michel

Date de sortie : 2 janvier 2019

Prix : 17 € voir sur Amazon

234 pages

ce que j'en pense 2

Comme un air de conte africain…

Dans ce roman, nous suivons Félix, qui va se retrouver totalement démuni face au syndrome dépressif caractérisé de sa mère. En quasi attitude catatonique, Fatou va permettre d’évoquer l’importance des origines dans la construction de soi.

Eric-Emmanuel Schmitt traite ici avec brio de l’animisme qui consiste en la croyance en un esprit ou une force vitale animant les êtres vivants, les objets, les éléments naturels ; en dehors de toute religion.
Nous découvrons alors petit à petit l’histoire de Fatou et plongeons avec Félix dans ses racines lors d’un voyage en Afrique.

J’ai énormément aimé la façon de traiter ce sujet, le tout contenant une bonne dose d’ethnopsychiatrie. Les personnages sont travaillés et singuliers, j’ai adoré découvrir chacun des personnages secondaires.
De plus, la plume est vraiment magnifique : je suis conquise !

Conclusion

Félix et la source invisible est une histoire fascinante, racontée comme un conte africain. La plume est presque poétique et les thèmes abordés sont originaux. Je vous le conseille vraiment si le sujet a su piquer votre curiosité !

très bonne lecture notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*