Ferme les yeux et fais un vœu de Cécile Bergerac

Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d’avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits. Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n’est laissée à l’aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l’existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien. Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ? Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ? Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

Auteur : Cécile Bergerac

Edition :  Hugo Roman

Date de sortie : 12 mars 2020

Prix : 16.95 € voir sur Amazon

248 pages

Vidéo bientôt sur la chaîne

ce que j'en pense 2

Une histoire dont je vais avoir du mal à me remettre !

Mon avis

Nous suivons dans ce récit Sarah, une véritable working-girl. Cette jeune femme est d’ailleurs uniquement définie par son travail : elle est avocate. Sa personnalité est au cœur du récit. Sarah est rigide, dans un hyper-contrôle permanent, que l’on met en rapport avec des événements de vie traumatiques.

Sa vie va (de nouveau) basculer à cause d’un terrible drame familial… Qui représente tout de même son troisième en peu de temps !

Je dois dire avoir été surprise par ce roman car avec cette couverture, je m’attendais à un feel good plein d’espoir… et je me suis retrouvée dans une histoire horriblement triste. Je n’y ai pas trouvé de réel message d’espoir, je n’ai pas aimé la romance qui m’a parue assez inadaptée et peu crédible sur la fin. En effet, cette romance a pour but de changer la personnalité profonde de Sarah qui est pourtant liée à son histoire de vie… qui se répète ici !

J’ai tout de même bien aimé cette lecture car j’ai beaucoup apprécié la plume. Cependant, ce récit est dur. Et si j’avais su, je ne l’aurais vraiment pas lu en ce moment. La vie de l’héroïne est juste ponctuée des plus terribles événements de vie qu’on peut imaginer et j’ai trouvé la fin trop légère pour me donner un réel espoir perdu durant tout le reste du récit. J’ai trouvé la fin peu crédible, même si je comprends où a voulu en venir l’auteure.

J’y suis d’ailleurs allée de ma petite larme, donc vraiment, ne le lisez pas actuellement si vous êtes triste ou anxieux… Attendez les beaux jours !

Enfin, je dois ajouter qu’il y avait une touche de romance et de magie de Noël totalement inattendue (là aussi, on ne l’aurait pas cru à cette couverture printanière !)

Conclusion

Ferme les yeux et fais un vœu est un récit dramatique qui a réussi à me tirer quelques larmes. Malgré la couverture joyeuse et lumineuse, il est loin d’être un feel good et il faut au contraire avoir les nerfs bien accrochés pour l’aborder car on suit une héroïne à laquelle on n’a vraiment pas envie de s’identifier vu la vie difficile et horrible qu’elle mène ! La fin et la romance m’ont parues peu crédibles et un peu trop légères à côté de la gravité et de la dureté de l’histoire.

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*