Mon avis sur First Love de James Patterson publié chez Hachette.
Auteur : James Patterson
Edition : Hachette
Date de sortie : 27 avril 2016
Prix : 15.90 € voir sur Amazon
352 pages
Résumé de First Love
Moi, c’est Axi,
J’ai seize ans. J’ai toujours été une bonne élève, surtout pas du genre à m’attirer des ennuis…
Jusqu’à aujourd’hui. Il est exactement 4h30 du matin, je viens de me réveiller et de tirer mon sac à dos de sous mon lit. Je pars.
Lui, c’est Robinson.
Un jour, je l’ai traité de voyou, histoire de rigoler: il n’a amais oublié. Il a presque dix-sept ans. C’est mon meilleur ami, mon complice de tous les bons… et moins bons… moments.
Alors forcément, quand je lui propose de fuguer pour partir en Road-trip à travers les Etats-Unis, il n’hésite pas longtemps. De toute façon, j’ai tout minutieusement préparé.
Ou presque…
Car comment aurais-je pu prévoir ce qui nous attendait vraiment?
J’ai décidé de suivre mes propres conseils et de lire First Love cet été. Une romance, un road trip, qu’est-ce qui pouvait mal se passer ?
J’avais d’abord été séduite par la couverture puis par le fait que le livre-objet est en lui-même absolument magnifique. Le texte est, en effet, agrémenté de pas mal de photos et c’est un véritable plaisir !
Axi et Robinson sont deux adolescents pour lesquels la vie n’a quasiment jamais été vraiment facile. Leur enfance assez malheureuse et en tout cas semée d’embûches est racontée au fil des pages.
Ce livre est composé de deux parties bien distinctes. La première est vraiment idéale en cette période estivale. On est immergé dans leur road-trip, on découvre de nombreuses villes avec eux… Bref, de vraies vacances !
La deuxième partie est assez inattendue, clairement plus triste avec une continuelle épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Je me suis vraiment sentie angoissée, prise dans un suspense qui n’en est pas vraiment un mais en tout cas piégée dans le même espoir qui anime Axi. J’ai été assez touchée mais l’angoisse des pages a été telle que je redoutais un peu de connaître la suite.
Il est difficile de vous en dire plus sans vous spoiler donc je m’en abstiendrai.
Les personnages sont caricaturaux et évoluent beaucoup au fil de l’histoire. Axi est une jeune fille bien comme il faut qui porte des années douloureuses derrière elle. Elle est l’amie de Robinson, un jeune rebelle, un « voyou » dit-elle. Ensemble ils décident de se lancer dans un voyage merveilleux, une aventure parfaite qu’Axi a planifié du début à la fin.
Ce livre est bien plus qu’une romance, qu’un amour adolescent avec le premier flirt, le premier baiser, la première fois…
Il interroge sur la bonne façon de profiter de la vie, de comment bien vivre, de ce que l’on peut attendre de la vie. J’ai trouvé qu’il s’agissait là d’une belle leçon de vie. Cette histoire nous fait nous pencher sur nos projets de vie, sur ce que l’on a envie de faire mais que l’on s’interdit car l’on est trop timides ou que l’on a trop peur de ce que les autres penseraient de nous. C’est le genre de roman qui vous fait réaliser que la vie peut passer en un éclair et que chaque minute nous est comptée. C’est le genre d’histoire qui vous donne envie de vivre encore plus fort et de réaliser des choses que vous n’osiez peut-être pas faire auparavant.
Ce livre m’a en tout cas beaucoup fait réfléchir sur l’immédiateté des choses et la procrastination. Je n’ai pas été totalement chamboulée et je l’ai trouvé assez prévisible en somme. Cependant, il m’a donné envie de réaliser des projets que je remettais toujours au lendemain, au mois prochain, à l’année d’après…
En conclusion, First Love est une belle romance estivale qui vous fera pas mal voyager au premier abord. La seconde partie est cependant difficile à appréhender et les plus sensibles d’entre nous devraient penser à s’armer au préalable d’une boîte de mouchoirs !
5 comments
Je l’ai terminé hier soir, et je vais en faire la chronique demain certainement. Je ne m’attendais pas à ça. Je ne m’attendais pas à ce qu’au milieu de ma lecture on apprenne ce à quoi ils doivent faire face. Et je pense que c’est ça qui m’a fait apprécier le livre car au début je n’accrochais vraiment pas aux personnages.