Forbidden de Tabitha Suzuma

forbidden

Il ne reste plus grand-chose de la famille Whiteley. Le père a refait sa vie à l’autre bout du monde, la mère essaie d’en faire autant. Elle dépense plus d’argent chaque mois en alcool et en fringues qu’en pension alimentaire pour ses cinq enfants. Dans la débâcle, les deux aînés, Maya et Lochan, seize et dix-sept ans, décident de prendre les choses en main. En effet, si les services sociaux s’en mêlent, ils seront séparés, placés dans des foyers aux quatre coins du pays. Luttant ensemble pour maintenir leur famille unie, ils partagent les mêmes joies et les mêmes peines. Mais peuvent-ils vraiment s’avouer ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre ?

Auteur : Tabitha Suzuma

Edition : Milady

Date de sortie :  22 septembre 2017

Prix : 16,90 € voir sur Amazon

380 pages

Je remercie les éditions Milady pour l’envoi de ce roman !

ce que j'en pense 2

Un récit qu’il fallait oser publier…

L’histoire

Dans ce récit, nous suivons alternativement Maya et Lochan qui sont frères et soeurs. Ce sont deux adolescents vivant dans la famille la plus dysfonctionnelle qui soit. Leur père est inconnu du roman, leur mère préfère prendre du bon temps avec son nouveau petit-ami plutôt que de s’occuper de ses 5 enfants…

Mon avis

J’ai décidé de ne pas noter ce livre car, pour moi, il est assez singulier et donc impossible de l’évaluer… Il défie tout ce que j’ai pu lire auparavant. N’ayant pas de base sur laquelle m’appuyer et en ressortant avec un avis mitigé, je m’abstiendrai donc de lui donner une note d’appréciation.

Lochan et Maya sont obligés d’endosser le rôle des parents devant l’inexistence même de ceux-ci. Alors, les rôles se confondent et on ne sait plus bien qui est quoi. En effet, Lochan prend les responsabilités du père pour les trois plus petits et quitte peu à peu sa place de frère tout comme Maya. Ainsi, ne pouvant compter que l’un sur l’autre, leur relation fraternelle évolue vers la relation d’un couple ayant trois enfants à charge.

En effet, devant cette confusion des rôles dans la cellule familiale, le grand frère et la grande sœur se rapprochent, liés par le fardeau de leur famille à porter, comme père et mère d’adoption pour leurs jeunes frères et sœurs.

Mais encore…

Le thème est bien amené, la romance est sans cesse critiquée. Certaines justifications laissent clairement à désirer mais il s’agit surtout de tenter de remettre du sens là où il n’y en a plus.

Certains dialogues le montrent, ils se prennent comme fous, fous l’un de l’autre peut-être, mais cela reste de la folie. (voir la citation à la fin de cet article !)
Ce qu’il est important de noter, c’est que l’inceste n’est en rien ici banalisé ou réellement justifié. Et il est en effet possible, psychologiquement parlant, que dans certaines situations, les rôles au sein de la famille évoluent pour tenter de conserver une sorte d’équilibre…

J’ai bien aimé le fait que l’on ne se contente pas uniquement de ce questionnement. Beaucoup de thèmes importants sont abordés : la famille bien sur, l’adolescence, les responsabilités, la projection dans l’avenir mais aussi les phobies via le personnage de Lochan qui semble présenter une sorte de phobie sociale.

L’auteure nous présente ici une histoire hors du commun, malaisante, que certains condamneront surement. Cependant, cette situation se déroule au sein d’une famille pathologique constituée de personnalités fragiles et dépendantes.

Conclusion

Forbidden n’est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Il faut être bien au fait du sujet de l’inceste qui est central à l’histoire. Cependant, le sujet est plutôt bien amené. La fin est surprenante et les personnages sont assez travaillés pour être uniques. On note bien la volonté de l’auteure de montrer que cette situation se rencontre ici dans un cas bien particulier avec des personnages singuliers.

un petit mot pour la fin 2

Le jour où j’ai finalement cessé de me mentir à moi-même, de prétendre que c’était juste un amour ordinaire que j’éprouvais pour lui alors qu’en réalité, c’est de l’amour fou.

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

10 thoughts on “Forbidden de Tabitha Suzuma

  1. J’en ai entendue parlé. C’est une histoire qui à l’aire plus dure à lire que je ne le pensé au départ.
    Merci pour ton avis. Il est dans ma WL je le lirais c’est sur.
    Des bisous à très vite.

      1. Si j’ai bien compris ton résumé, il y a une ambiguïté dans les relation entre frère et sœur. Je verrais les retour dans quelque jour.
        Mais rien que la couverture m’attire.
        Des bisous. A très vite. 😉

  2. Ce roman est dans ma WL depuis sa sortie VO, et je pense que c’est tout ou rien, où ça passe, où ça casse. Il faut absolument que je le lise dans tous les cas! Même en sachant qu’il s’agit d’inceste, je me demande quelles pourraient être mes réactions à la lecture de cette histoire…

Laisser un commentaire