J’ai encore menti ! de Gilles Legardinier

j'ai encore menti !

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal… Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers… Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même… Gilles Legardinier confirme brillamment qu il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion. Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

Auteur : Gilles Legardinier

Edition :  Flammarion

Date de sortie :  10 octobre 2018

Prix : 19,90 € voir sur Amazon

400 pages

 

ce que j'en pense 2

Un feel good rempli d’humour

L’histoire

Dans ce roman, nous découvrons la pétillante Laura qui va malencontreusement perdre la mémoire après un tragique accident de poney. Elle va alors se réveiller totalement régressée, retrouvant l’innocence, l’insouciance de son enfance.

Mon avis

Comme il était rafraîchissant de redécouvrir le monde avec la vision de Laura !

Cette dernière va enchaîner les quiproquo et les situations cocasses, mais aussi questionner des codes absurdes, illogiques, suivis par tous. On va alors suivre un personnage principal qui s’étonne de tout et de rien. On va découvrir ses amis, tout aussi hilarants, mais aussi son travail d’assistante sociale et la pression à laquelle elle doit faire face. On va aussi rapidement évoquer sa famille et découvrir certains secrets.

Suivre Laura m’a permis de me replonger dans ma propre enfance, ma propre insouciance. Cela m’a beaucoup questionnée aussi sur ce que l’on pense « devoir » faire comme tout le monde, sur cette façon de toujours tout faire pour se conformer, rentrer dans le moule.

Ce roman est à la fois drôle et déjanté, mais il réussi à poser un regard assez précis sur la société et il demande d’ailleurs à certains moment une réflexion bien plus profonde qu’il n’y paraît.

Conclusion

J’ai encore menti ! est un roman bourré d’humour qui fait réfléchir. On aurait presque aussi envie de se taper le crâne dans une branche au triple galop, simplement pour retrouver, rien qu’un instant, notre âme d’enfant, et découvrir notre vie actuelle avec un œil nouveau…

bonne lecture notation

un petit mot pour la fin 2

On a piétiné tous mes rêves d’enfant et ceux que l’on me propose à la place sont scandaleux. Je veux voir des licornes ! Je veux mon coup de foudre !

Plus je redeviens consciente de la réalité du monde, plus je me sens fragile, patraque. Docteur, à vous je peux le dire : si j’en avais le pouvoir, j’oublierais sur-le-champ tout ce que j’ai appris ces derniers mois. Je retournerais avec bonheur à cette ignorance naïve qui me convenait bien mieux que cette clairvoyance déprimante.

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

5 thoughts on “J’ai encore menti ! de Gilles Legardinier

Laisser un commentaire