Je n’ai pas trahi de Frédéric Couderc

je n'ai pas trahi instagram

Une enquête palpitante qui alterne récits de Résistance et vendetta moderne. Luna, seize ans, vient d’emménager à Ajaccio où sa mère a décidé de refaire sa vie. Seule comme jamais, elle se plonge dans les études et décide de préparer le Concours national de la résistance. En remontant le fil de l’Histoire, elle découvre le sort méconnu des Juifs de Corse. Ce qui n’était pour elle qu’un devoir de classe lui permet, contre toute attente, de lever un lourd secret familial. Son destin de lycéenne d’aujourd’hui se mêle à celui de Salomon, jeune résistant d’hier, au gré d’une vendetta sans limites et sans âge.

Auteur: Frédéric Couderc

Edition : Pocket Jeunesse

Date de sortie : 6 juin 2019

Prix : 17.90 € voir sur Amazon

320 pages

ce que j'en pense 2

Une histoire palpitante…

Mon avis

Dans ce roman, nous suivons à la fois Salomon durant la seconde guerre mondiale, mais aussi Luna dans la Corse d’aujourd’hui. Les deux histoires s’entrecroisent et cela nous donne un bel aperçu de la situation des juifs en Corse durant cette terrible guerre, mais aussi une idée de la résistance en Corse ou encore les règlements de comptes jusqu’à ce jour.

Pour ne rien vous cacher, j’ai absolument adoré ce roman. L’histoire est prenante, intéressante et bourrée d’action. J’ai eu beaucoup de mal à me le sortir de la tête durant mes quelques jours de lecture.

Les personnages sont attachants, charismatiques et j’ai adoré le fait que leur histoire familiale se recoupe avec d’autres protagonistes. Tout est lié et l’intrigue est vraiment très habilement ficelée.

De plus, je ne connaissais pas du tout la situation des juifs Corses et je dois avouer avoir été très intéressée par cela.

Enfin, j’ai eu un gros coup de cœur pour la plume de l’auteur qui mélange précision, émotion et rebondissements. On ne se trouve clairement pas devant un roman young adult (YA) classique ici : c’est tellement plus que ça ! On sent réellement la prise de risque de la maison d’édition, les recherches effectuées par l’auteur. C’est profond, vivant, et parfois atroce. C’est aussi très instructif.

Conclusion

Je n’ai pas trahi a été une excellente lecture qui m’aura aussi appris beaucoup. Ce roman m’a fait passer par un tas d’émotions très différentes et je ne peux que le recommander, peu importe l’âge du lecteur (à partir de l’adolescence quand même bien sur !). Je pense qu’on peut le lire aussi bien plus vieux sans s’ennuyer. On ne se trouve vraiment pas dans un roman YA classique ! J’ai tellement hâte de découvrir les autres parutions de l’auteur…

très bonne lecture notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *