Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune… Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer…
Auteur : Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin
Edition : Kennes
Date de sortie : 11 octobre 2017
Prix : 15,95 € voir sur Amazon
56 pages
Je remercie les éditions Kennes pour l’envoi de cet ouvrage !
Une bande-dessinée touchante et instructive…
J’étais très curieuse de découvrir ce magnifique ouvrage graphique dès que j’en ai entendu parler. Parce que oui, on va parler santé et maladie handicapante mais surtout, j’ai un gros faible pour Joris Chamblain ! Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue !
Dès les premières pages, j’ai été totalement happée par la beauté des dessins, et j’ai ensuite été convaincue par le scénario émouvant, touchant à souhait, comme Joris Chamblain sait le faire.
Dans cette BD, on parle des enfants de la lune, c’est-à-dire des enfants atteints du xeroderma pigmentosum et donc ne peuvent pas s’exposer au soleil sans encourir de risque grave.
On découvre cette pathologie via le journal d’un adolescent malade, retrouvé par la jeune Morgane qui vient d’emménager. Tout de suite, elle est attirée par l’histoire de cet ado torturé, tourmenté et cherche à en savoir davantage. Via ces personnages, on mesure l’ensemble des difficultés, de la détresse ressenties par ces malades trop peu nombreux pour vraiment faire parler d’eux.
Conclusion
J’ai été totalement envoûtée par cette belle histoire qui a été un petit coup de cœur pour moi ! Je vous recommande vivement de découvrir cette belle histoire qui sensibilise à une maladie rare. Il s’agit là d’un livre touchant qui a clairement fait l’objet d’un petit coup de cœur pour moi ! De plus, un petit pourcentage des ventes semble être reversé à l’association des enfants de lune alors n’hésitez plus !
2 comments
Contente que t’aies aimé 😉
Histoire ajoutée dans ma wish-list ♥ J’espère que ça me plaira autant. (Ce n’est qu’un détail, mais la couverture est super jolie.)