La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Auteur : Olivia Ruiz

Edition :  JC Lattès

Date de sortie : 3 juin 2020

Prix : 19.90 € voir sur Amazon

208 pages

Vidéo bientôt sur la chaîne

ce que j'en pense 2

Une commode qui fait plonger tête la première dans les origines et les secrets de famille…

Mon avis

Le temps d’une nuit, une jeune femme découvre la vie de Rita, sa grand-mère décédée qui lui a légué une intrigante commode.

On va alors découvrir la destinée de 4 générations de cette famille en débutant par la guerre civile espagnole et le régime franquiste qui pousse à la fuite vers la France… On va alors découvrir la vie des immigrés espagnols en France à cette époque, dans leurs relations pas toujours faciles avec les Français…

J’ai découvert avec plaisir la plume d’Olivia Ruiz qui m’a énormément plue. On se retrouve face à une belle plume qui aborde des thèmes importants avec justesse et sensibilité. J’ai été très touchée par ces destins, même si certains s’avèrent tragiques.

De plus, j’ai vraiment adoré le portrait dressé de ces femmes fortes de cette époque, qui s’élèvent dans une société patriarcale et moralisatrice. Ces destins portent des valeurs féministes certaines.

Conclusion

La commode aux tiroirs de couleurs nous offre un panel de personnages attachants évoluant dans une intrigue sur fond de guerre civile espagnole. J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré et je vous le recommande chaudement.

notation à découvrir

un petit mot pour la fin 2

[…] Le souvenir, c’est bien quand il te porte. S’il te ralentit ou même te fige, alors il faut le faire taire. Pas disparaître. Juste le faire taire, car à chaque moment de ta vie, le souvenir peut avoir besoin que tu le réveilles pour laisser parler tes fantômes. Ils ont tant de choses à nous apprendre si on se penche un peu sur ce qu’ils nous on laissé. […]

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*