La nounou barbue d’Aloysius Chabossot

la nounou barbue instagram

Cathy élève seule ses deux enfants, Lucas et Pilou, dans un petit village au coeur de la Dordogne. Son quotidien est heureusement allégé par le soutien sans faille de sa tante Lulu. Jusqu’au jour où – catastrophe ! – tante Lulu tombe de l’escabeau et se retrouve immobilisée, les deux chevilles dans le plâtre. Cathy décide alors d’engager une aide pour s’occuper des enfants. Mais dans la région, les candidats sont rares… Pressée par le temps, son choix se portera sur le seul aspirant disponible, Elias, grand gaillard barbu tenant plus du bucheron bourru que de la baby-sitter accomplie. Cathy parviendra-t-elle à composer avec cette nounou au profil pour le moins atypique ?

Auteur: Aloysius Chabossot

Edition : Eyrolles

Date de première sortie : 18 avril 2019

Prix : 14 € voir sur Amazon

219 pages

ce que j'en pense 2

Une belle histoire de reconstruction ponctuée de petites touches d’humour

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons Cathy qui élève seule ses deux enfants depuis que son mari, Denis, a mis les voiles avec une belle blonde pulpeuse. Qu’à cela ne tienne, Cathy, aidée de sa tante Lulu, reprend le petit salon de coiffure de cette dernière et tente tant bien que mal de reconstruire sa vie. Cependant, tout va basculer le jour où la tante Lulu va se retrouver plâtrée jusqu’aux genoux. Il va alors falloir trouver une nounou d’urgence… ce qui n’est pas chose aisée dans un si petit village. C’est alors qu’un grand homme barbu se présente pour le poste…

Mon avis

J’ai été vraiment séduite par cette belle histoire.
Ce roman comporte deux parties bien distinctes. En effet, le début du récit est ponctué de pas mal de touches d’humour et on découvre une Cathy pétillante malgré les aléas de la vie. C’est rafraîchissant et l’on se retrouve d’ailleurs le sourire aux lèvres à chaque fois que l’on reprend cette belle histoire.

Et puis, petit à petit, l’humour laisse place à du suspense et à une certaine réflexion. Qui est donc cette nounou barbue ? Quels sont les mystères qui l’entourent ? Comment reconstruire sa vie lorsqu’on a tout perdu ?

Vous l’aurez compris, ce roman est bien plus qu’une petite romance légère et rigolote avec une drôle de nounou axée chemises de bûcheron. J’ai été surprise par la portée psychologique de ce roman et j’en suis ressortie ravie. Ce roman est bien plus profond qu’il n’en a l’air au premier abord et on va aborder des thématiques importantes comme les familles monoparentales, le deuil, la difficulté de se reconstruire, et autres…

J’ai été totalement séduite par la petite famille de Cathy et notamment par l’humour mordant de la tante Lulu. De plus, j’ai aimé découvrir le passé d’Elias, cette nounou barbue qui semble à la fois timide et réservé, mais qui ne manque pas non plus d’humour. On lui découvre un passé bien plus lourd que ce que je pouvais imaginer et cela m’a quelque peu surprise.

Enfin, je trouve qu’il y a un beau message d’espoir dans ce roman traitant de la reconstruction de deux êtres qui se sont finalement bien trouvés. J’ai été conquise, tant par l’humour contenu dans le récit que par les différents messages disséminés ça et là, en passant par des personnages charismatiques et singuliers.

Conclusion

J’ai passé un excellent moment de lecture avec La nounou barbue qui va bien plus loin qu’une romance qui aurait drôlement commencée. On se retrouve face à de beaux messages d’espoir et de reconstruction grâce à deux personnages bien développés au passé tortueux. J’ai été totalement séduite par les petites touches d’humour qui ne font que sublimer cette belle histoire. Je vous recommande vraiment de vous immiscer à votre tour dans cette drôle de petite famille ! 

très bonne lecture notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

3 thoughts on “La nounou barbue d’Aloysius Chabossot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *