La nouvelle de Cassandra O’Donnell

la nouvelle

Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la guerre et se sont donc rendus en France, dans un village breton. Haya entre au collège et doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains collégiens. Heureusement, son nouvel ami Gabriel la soutient et lui permet de vivre plus sereinement son arrivée dans ce nouveau pays.

Auteur: Cassandra O’Donnell

Edition : Flammarion Jeunesse

Date de sortie : 6 mars 2019

Prix : 8.50 € voir sur Amazon

128 pages

ce que j'en pense 2

Une ode à l’ouverture d’esprit et à la tolérance…

L’histoire

Dans ce récit, nous suivons Gabriel alors qu’une nouvelle jeune fille arrive dans sa classe… Elle s’appelle Haya et elle est syrienne

Mon avis

J’ai vraiment apprécié ce très court roman d’actualité. Cet ouvrage permet de mieux comprendre la vie des réfugiés syriens pour les plus jeunes et de dépasser les préjugés

En effet, il reprend bien sur l’histoire de vie terrible d’Haya et toutes les épreuves que cette pauvre petite a du traverser pour arriver en France. On la suit lors de son intégration en France, son apprentissage de la langue avec toutes les difficultés que cela peut engendrer. Loin d’être acceptée à l’école, elle trouvera tout de même le soutien du jeune Gabriel dont la grand-mère est pleine de surprises.

Enfin, je dirais que ce que j’ai aussi beaucoup aimé dans ce roman, c’est le rappel subtil des origines diverses et variées de chacun. Si l’on est né en France, alors vous êtes français, mais il serait idiot d’oublier les origines de nos ancêtres et de critiquer les réfugiés qui fuient la guerre, qui ont choisis de vivre…

Conclusion

La nouvelle est un court roman vantant la tolérance et l’ouverture d’esprit concernant les réfugiés de pays en guerre. Ce roman est à mon sens très intéressant pour aiguiser l’esprit critique des plus jeunes en proie aux a priori, aux clichés, aux remarques terribles qui leur parviennent des plus âgés. 

bonne lecture notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *