Là où vivent les loups de Laurent Guillaume

là où vivent les loups

Le train arrive dans la petite gare de Thyanne, terminus de la ligne. Priam Monet descend pesamment d un wagon. Presque deux mètres pour un bon quintal et demi, mal sapé et sentant le tabac froid, Monet est un flic misanthrope sur la pente descendante. Son purgatoire à lui c est d être flic à l IGPN, la police des polices. Sa mission : inspecter ce petit poste de la police aux frontières, situé entre les Alpes françaises et italiennes. Un bled improbable dans une vallée industrieuse où les règles du Far West ont remplacé celles du droit. Monet n a qu une idée en tête, accomplir sa mission au plus vite, quitte à la bâcler pour fuir cet endroit paumé. Quand on découvre dans un bois le cadavre d un migrant tombé d une falaise, tout le monde pense à un accident. Pas Monet. Les vieux réflexes ont la peau dure, et le flic déchu redevient ce qu il n a cessé d être : un enquêteur perspicace et pugnace. La victime était-elle un simple migrant? Qui avait intérêt à la faire disparaître? Quels lourds secrets cache la petite ville de Thyanne? Monet va rester bien plus longtemps que prévu.

Auteur : Laurent Guillaume

Edition : Denoël

Date de sortie :  7 juin 2018

Prix : 19,90 € voir sur Amazon

304 pages

 

Je remercie la maison d’édition Denoël pour l’envoi de ce roman !

ce que j'en pense 2

Une enquête pleine de rebondissements…

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons l’unique Priam Monet qui s’aventure au fin fond de la Savoie pour inspecter un petit poste de police. Lors de son séjour, on découvre le cadavre d’un migrant au pied d’une falaise. Priam Monet se retrouve alors en charge de cette enquête et il n’est pas au bout de ses surprises !

Mon avis

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! Priam Monet est misanthrope, irrespectueux et singulier. J’ai vraiment adoré ce personnage détestable qui m’a très souvent fait sourire, parfois rire et souvent choqué par ses manières plus que discutables !

Côté intrigue, l’enquête se révèle vraiment prenante et pleine de surprises. Le suspense est au rendez-vous et je n’ai pas pu lâcher ce roman avant de connaître le fin mot de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Il y a assez de descriptions pour que l’on ait l’impression de suivre un film policier à la télévision sans que cela n’occasionne trop de longueurs. Je visualisais parfaitement les scènes et c’est quelque chose qui m’a beaucoup plu.

De plus, j’ai adoré découvrir les travers de ce petit village en apparence tranquille, mais qui cache bien des secrets et des manigances !

Enfin, je dirais que l’on voit que l’auteur connaît son sujet. En effet, on ressent vraiment le fait qu’il ait de l’expérience dans ce domaine et qu’il ne s’est pas contenté de quelques recherches de loin. C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié car on se retrouve vraiment immergé dans ce domaine aux côtés de Priam.

Conclusion

Là où vivent les loups est un roman policier au personnage principal original que l’on adore détester. L’intrigue est pleine de rebondissements et contient une sacrée dose de suspense. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman que je vous recommande donc chaudement !

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire