La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Auteur: Guillaume Musso

Edition : Calmann-Lévy

Date de première sortie : 2 avril 2019

Prix : 21,90 € voir sur Amazon

352 pages

ce que j'en pense 2

Un thriller au dénouement original

L’histoire

Dans ce roman, nous nous retrouvons sur une île méditerranéenne où l’on va suivre plusieurs personnages. Cette île, c’est celle où habite Nathan Fawles, un écrivain qui a décidé de tout arrêter du jour au lendemain sans vraiment s’expliquer. Le mystère s’accentue lorsque le cadavre d’une femme est retrouvé et que l’île se retrouve isolée de la côte…

Mon avis

Pour être tout à fait honnête, j’étais assez sceptique devant ce roman, mais le résumé me disant bien, j’ai décidé de sauter le pas : et j’en suis ravie ! Avec cet auteur pour moi, ça passe ou ça casse. J’ai adoré certains de ses romans et j’en ai abandonné d’autres… Mais celui-ci m’a laissé une très bonne impression.

En effet, j’ai adoré suivre l’enquête et j’ai vraiment eu l’impression de me faire balader du début à la fin. Il y a un petit suspense qui fait de l’effet sans que je me retrouve totalement angoissée durant ma lecture. J’ai aimé le dénouement et les explications, même si je ne pouvais absolument pas les deviner. Ça n’est pas une intrigue, une fin, que l’on peut deviner au fil de l’enquête car elle est basée sur trop de secrets. Du coup, j’imagine que cela peut aussi déplaire à certains, mais personnellement j’ai été conquise.

Cependant, j’ai peut-être trouvé le début un peu long à commencer, mais cela a été totalement effacé par la suite qui s’enchaîne à un rythme effréné. Ce roman nous réserve pas mal de surprises !

Concernant les personnages, ils se dévoilent au fil du récit, au gré des différents mystères résolus. Je ne me suis pas vraiment attachée à l’un d’eux, mais ça n’était pas non plus nécessaire pour apprécier ma lecture.

Enfin, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié les différentes références littéraires disséminées au fil du récit !

Conclusion

La vie secrète des écrivains m’a beaucoup plu. J’étais totalement perdue dans l’intrigue et j’ai apprécié me faire surprendre et découvrir une fin originale. Cependant, il faut aimer ce genre de thrillers où seul l’auteur a toutes les cartes en main… ! Je suis ravie d’avoir apprécié cette dernière publication de Guillaume Musso et serais ravie de découvrir ses prochains titres. 

très bonne lecture notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

7 thoughts on “La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

  1. Bonjour,
    Merci pour ce résumé très bien fait et votre avis que je partage entièrement !! J’ai fini de lire ce formidable roman hier soir mais…je n’ai pas bien compris la fin, j’étais un peu confuse. Je ne vais rien dire de la fin pour ne pas « Spoiler » les futures lecteurs bien sûr mais j’avoue que si quelqu’un pouvait m’expliquer je leur en serai très reconnaissante 🙂 Très bonne journée

  2. Coucou, je dois dire qu’en voyant ce livre un peu partout j’étais curieuse mais avec ton article c’est sur je vais l’ajouter à ma wishlist (déjà si longue) ! 😀

  3. Bonjour Manon
    J’adore Musso et j’ai hâte de découvrir son dernier roman.
    Ca y est j’ai enfin commencé un roman de Clarisse Sabard, il était temps.
    Bonnes lectures

      1. la plage de la mariée et j’espère le finir dans la semaine mais j’ai 3 livres en court alors je n’avance pas trop trop vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *