
Lorsque Saïd, 17 ans, se rend en plein hiver à Maleroque, un village des Alpes, ce n’est pas simplement pour pratiquer sa passion, la spéléologie. C’est aussi pour aller passer quelques jours dans la maison de son grand-père qui vient de mourir : Hans, dit Jean des Loups, célèbre écrivain. Mais Saïd se rendra vite compte que les sorciers et les monstres ne hantent pas que les histoires à succès de son grand-père, et qu’il est très attendu. Que veut-on de lui ? Qui est ce mystérieux Sourcier, dont les créatures de fumée surgissent des entrailles de la Forêt Chantante ? Une chose est sûre : pour s’en sortir, Saïd devra affronter bien plus que ses propres démons.
Auteur : Rolland Auda
Edition : Sarbacane
Date de sortie : 6 juin 2018
Prix : 17 € voir sur Amazon
440 pages
Une histoire très particulière…
L’histoire
Dans ce roman, nous suivons Willy-Saïd qui se rend au petit village de Maleroque après la mort de son grand-père. Il va se retrouver confronté à des monstres provenant d’un jeu qui le dépasse…
Mon avis
Le début commençait vraiment bien, on a hâte d’en savoir davantage sur ce fameux gouffre et sur ce jeu si particulier. Les révélations ne sont vraiment données qu’au compte-goutte avant la 300e page…
C’est donc vraiment long à venir !
Au bout d’un moment, j’ai fini par en avoir franchement marre de n’avoir que des insinuations à me mettre sous la dent, sans fait concret, et le suspense est un peu retombé.
J’ai trouvé que la fin se précipitait et j’ai finalement refermé ce livre avec un « Tout ça pour ça. » au bord des lèvres…
Concernant le personnage principal, son évolution est intéressante, mais il est vraiment très peu touché par ce qui lui arrive ! Il y a vraiment peu de participation affective de la part de ce personnage ! On décrit même une sorte de romance le concernant, et pourtant, on ne le sent pas si touché que ça… Ce roman pourrait tout à fait être sur le délire d’un psychotique de type mystique où le personnage principal serait investi de la mission de sauver le monde avec un émoussement certain des affects… !
Enfin, j’ai trouvé ce roman classé en jeune adulte, pourtant, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de scènes difficiles. Certaines scènes de conflit sont franchement écœurantes (je ne pense pas que lire une scène où les personnages se mangent le visage soit franchement adapté pour les très jeunes adultes…) et il y a au moins une scène de sexe franchement détaillée…
Conclusion
Un roman qui commençait bien, mais traîne trop en longueur. Une fin qui se précipite et un personnage principal qui m’a vraiment laissée de marbre. J’ai passé un agréable moment de lecture pendant la première moitié de ce roman, puis je me suis peu à peu lassée et le suspense est retombé à cause de révélations qui n’arrivaient pas…