Le jour de ma mort de Jacques Expert

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort. Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu’en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre. Commence alors un suspense de tous les instants. La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?

Auteur: Jacques Expert

Edition : Sonatine

Date de sortie : 25 avril 2019

Prix : 21 € voir sur Amazon

320 pages

 

 

ce que j'en pense 2

Un dénouement surprenant… 

Mon avis

J’étais très intriguée par ce thriller dans lequel nous suivons Charlotte, une jeune parisienne à qui on a prédit une mort brutale le 28 octobre.
Ce jour-là, c’est à minuit qu’elle se réveille d’un cauchemar abominable et la journée ne fait alors que commencer…

Mêlant des chapitres où l’on suit un tueur en série sévissant sur Paris à des chapitres où l’on suit Charlotte, Jacques Expert instaure un climat de suspense dans un rythme effréné du à des chapitres courts.

Je dois avouer avoir absolument détesté le personnage principal. Elle est selon moi l’archétype de la jeune femme blonde idiote qui meurt en premier dans un film d’horreur… Tout au long du roman, je me suis dit qu’il était vraiment très impressionnant d’être aussi idiote… ! C’est peut-être ce qui m’a un peu sorti du roman : je me fichais totalement que Charlotte survive…

Je ne dirais pas que le suspense est à son comble. J’ai facilement pu le mettre en pause pour en dévorer un autre à côté. Cependant, j’ai aimé le fait que l’on croit connaître la fin depuis le début pour que l’auteur nous surprenne… !

Conclusion

Le jour de ma mort est un thriller qui m’a moyennement convaincu et je ne pense pas en garder un souvenir inoubliable. J’ai été très surprise et j’ai beaucoup aimé la fin. Cependant, le reste du roman ne m’a pas fait ressentir un suspense haletant comme je m’y attendais…

notation à découvrir

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*