
Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?
Auteur : Franck Thilliez
Edition : Fleuve éditions
Date de sortie : 3 mai 2018
Prix : 21,90 € voir sur Amazon
528 pages
Un coup de cœur poignant, dérangeant et fascinant !
L’histoire
Un corps sans visage ni mains retrouvé dans une voiture accidentée, une auteure à succès qui retrouve son mari agressé et amnésique, un tueur en série en prison qui joue avec la police… un cocktail qui ne pouvait être qu’explosif !
Mon avis
J’ai été happée dès la première page parcourue !
Ce roman n’est semble-t-il pas réellement celui de Franck Thilliez, mais bien plus celui d’un certain Caleb Traskman. Au début, il y a peut-être de quoi se perdre ! En effet, nous lisons Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez, qui parle du manuscrit inachevé de Caleb Traskman terminé par son fils, qui parle lui-même d’une auteure ayant écrit un roman appelé Le manuscrit inachevé où un tueur écrit lui-aussi un roman sans la fin, terminé par une autre jeune femme… vous me suivez encore ?
Dans ce roman, il est continuellement question de miroirs, avec des palindromes soulignés, avec des miroirs de l’histoire dans l’histoire… Tout est très habilement ficelé pour que le lecteur se perde au cours de sa lecture et ne se concentre plus que sur l’enquête en cours, oubliant certains éléments pourtant sous son nez depuis le début : la misdirection dans toute sa splendeur !
En effet, Franck Thilliez nous donne tous les éléments pour résoudre l’énigme de la fin, mais il attire tellement notre attention sur une montagne d’autres choses qu’il nous perd sans trop de soucis. La fin nous paraît alors trop ouverte, absurde, alors que la solution était juste sous notre nez !
Mais encore…
L’intrigue est pleine de rebondissements, les personnages sont forts, mais torturés à souhait. On explore ici les notions de justice, on découvre la perversion la plus sombre qui soit. Certaines scènes sont très dures à lire, dérangeantes, et marquent.
J’ai été totalement conquise par ce roman dès le départ. Pour moi, Franck Thilliez est un véritable génie du thriller avec ce dernier roman et je regrette même de ne pas l’avoir découvert avant ! Le côté psychologique attenant à l’histoire était vraiment fascinant et très juste. On sent les multiples recherches, notamment côté médical car c’est un peu mon domaine !
Conclusion
Un thriller fascinant, poignant, dur, montrant les facettes les plus atroces des êtres humains à qui il arrive l’inimaginable. Tout est habilement ficelé depuis le début.
Les rebondissements nous tiennent en haleine. La fin nous laisse d’abord pantois, et nous sommes comme pris d’un réel besoin de tout comprendre. Et lorsque l’explication logique nous vient, on ne peut qu’être admiratif devant tant de génie !
Ajout juin 2020 : Vous voulez toutes les réponses à vos questions ou presque ? Alors il va falloir lire Il était deux fois du même auteur car la fin et les explications du Manuscrit inachevé y sont exposées !
Bonjour,
Le confinement m’a permis de lire le manuscrit inachevé en 2 jours à peine et j’en reste sans voix !!
J’ai compris l’énigme à propos de la 1ere et dernière phrase mais celle des palindromes reste encore un mystère !!
Pourriez vous m’envoyer un mail pour m’expliquer svp ? (en espérant que je puisse reprendre une vie « normale » sans me torturer les méninges !)
Bonne semaine
Je crois que seul l’auteur pourra répondre à toutes nos questions. Pour les palindromes, je n’ai pas non plus trouvé de réponse 🙂
Bonjour,
Je viens moi aussi de profiter du confinement pour lire ce roman resté longtemps dans ma bibliothèque. Ses one-shots sont toujours aussi sensationnels ! Mais celui-là surpasse les autres…
J’avais percuté sur l’énigme de l’incipit (la première phrase que je trouvais totalement sibylline) bien avant la fin (quand même après le décodage des lettres de Delpierre pour avoir la méthode) et c’est petit à petit que l’idée d’un frère jumeau pour JU…llian MO…rgane a fait son chemin. Je n’ai donc pas été surpris par le dénouement final qui était somme toute logique. J’étais donc satisfait de ne pas m’être fait avoir par l’auteur contrairement au premier roman que j’avais lu de lui (Puzzle, à recommander).
Mais ayant terminé la lecture à 3h30 du matin (merci Thilliez pour avoir déréglé mon rythme veille/sommeil) je n’avais pas vu l’astuce de la phrase finale. Ce n’est que le lendemain matin, l’esprit tarabusté par ce final ouvert, que j’ai pigé… mais pas dans le bon sens ! Sacré Thilliez !
Parce que le nom révélé à la fin ne conclut en rien l’énigme du roman !!! D’ailleurs, à lire les réactions des uns et des autres, beaucoup s’interrogent encore sur l’identité de la personne « survivante ». Il m’a fallu encore une journée pleine à me torturer l’esprit pour comprendre… ce qu’il me semble être à tout le moins le plus logique. Cette partie d’échecs est décidement diabolique ! Et je ne suis pas du tout d’accord avec la fin du message de Gerald Verne plus bas !
Donc je ne sais pas si vous avez compris ce roman comme moi je le subodore. Je ne voudrais pas en dire plus pour éviter de spoiler mais avez-vous identifié C. Traskman ? Pensez-vous qu’il a vraiment un fils ? Ou du moins comment expliquez-vous que J. L. Traskman avait deviné l’identité de la personne « survivante » ?
PS : pour les palindromes, je ne les ai pas relevés et j’ai la flemme de le faire maintenant. Mais en première lecture, on va dire qu’ils nous aiguillent simplement vers la piste des jumeaux. C’est pareil avec les chiffres qui sont symétriques et à base de 2 : 2882 pour le code de l’alarme, 512 = 2^8 pour le nb de cheveux, 8 = 2x2x2 étant aussi le nb de filles tuées (hors Sahra qui n’a pas été violée) etc.
En seconde lecture, bah… on verra dans quelques années…
Bonjour,
C’est vrai que ce roman reste longtemps en tête ! 🙂
J’ai terminé ce roman il y a presque 2 ans, donc j’avoue ne plus tout avoir en tête ^^
La plupart des gens passent sur cet article dans l’attente de réponses, je pense que vous les mettrez sur la voie, merci à vous ! 🙂
Bonjour J’ai terminé « le manuscrit inachevé » que j’ai lu très rapidement et dans un 1er temps déçue par la fin. Puis j’ai compris le décodage de la 1ère et dernière phrase. Mais il y a aussi l’énigme des palindromes que je ne comprends pas…
Quel lien avez vous établi entre Léane,Giordano et le plagiat? Merci de m’envoyer un message
La première question, c’est pourquoi la thèse du jumeau a été choisi pour écrire la fin de l’histoire de Caleb Traskman ? Plusieurs indices: 1) Les mots soulignés, des palindromes qui se lisent dans les deux sens, si on les coupe par leur milieu, ils sont symétriques, comme deux jumeaux face à face… 2) Il y a plusieurs roman nommés le manuscrit inachevé dans l’histoire de Caleb, des histoires jumelles… 3) Les messages codés utilisés dans l’histoire en ne prenant que les premières lettres de chaque mot de la première phrase qui révèle JUMEAUX, La solution du Jumeau retenu pour écrire la fin du roman s’explique donc ainsi… La deuxième question, Qui survit à l’utilme bagarre en haut des falaises d’Etretat ? Le code appliqué à la dernière phrase permet de découvrir qui survit … Ne cherchez pas plus loin…
C’est exactement ce que j’envoie dans le mail alors merci de l’avoir posté par ici ! 🙂 Ça me conforte dans mon interprétation !
Bonjour, j’aimerai les explications par mails, merci
Bonjour , je souhaiterais aussi avoir vos explications par mail! Merci!!
Bonjour,
Avez-vous tenté de prendre les premières lettres de chaque mot de la première, mais surtout de la dernière phrase du roman ?
Bonjour,
Pouvez-vous m’envoyer le mail svp?
Merci d’avance
Bonjour, je viens de finir le livre. J’ai les premières lettres de la première et la dernière phrase mais y a t il d’autres éléments que vous avez trouvé qui sont dans votre mail ?
Merci d’avance !!
Belle journée
bonjour j’ai compris l’astuce de la première lettre de la première et dernière phrase. mais à quoi servent les mots soulignés+ j’ai pas bien compris ce qui est mentionné la-haut sur misdiréction comment ça l’auteur dirigie notre attention sur un tas de chose pour nous empêcher de voir quelque chose évidente? merci d’avance sur la réponse
Bonjour, je vous avoue que cette lecture commence à dater pour moi ! L’astuce était en effet concernant les premières lettres. Pour le reste je pense que seul l’auteur connaît toutes les ficelles de son roman !
BONJOUR? JE VIENS D’ACHEVER LE LIVRE Vous pouvez m’envoyer le mail ? Merci
Bonjour,
Avez-vous tenté de prendre les premières lettres de chaque mot de la première, mais surtout de la dernière phrase du roman ?
bonsoir, comme beaucoup, je me tord la cervelle a comprendre mais je n’y arrive pas…
pouvez vous m’éclairez comme vous l’avez fait pour les autres?
merci
J’ai envoyé un mail 🙂
Bonjour,
Idem pour moi… je n’arrive pas à trouver ! je sèche complètement
Pourriez-vous m’envoyer votre mail ?
En vous remerciant
Mail envoyé 🙂
bonsoir, comme beaucoup, je me tord la cervelle a comprendre mais je n’y arrive pas…
pouvez vous m’éclairez comme vous l’avez fait pour les autres?
merci
Pouvez vous m envoyer le mail? Metci
Bonjour, serait il possible d’avoir de l’aide afin de décrypter les solutions svp ? Merci bcp
Bonjour,
Avez-vous tenté de prendre les premières lettres des mots des premières et dernières phrases du roman?
Bonsoir.
J’ai compris pour les 1eres lettres de la première et dernière phrase.
Mais qu’en Est il pour les mots soulignés?
Il semble, d’après certains témoignages, qu’une autre réponse est apportée.
Merciiiiiii…
Céline
bonjour le livre est fini mais je n’ai pas trouvé la solution pourriez vous m’aider s’il vous plait ?je vous en remercie
Bonjour, je vous envoie un mail aussi 🙂
Bonjour,
J’ai fini le livre mais je sèche sur les solutions…. Serait-il possible d’avoir votre mail ?
Merci
Bonjour, je vous envoie un mail 🙂
Bonjour, ohhh !!! Je viens de finir, je retourne dans tous les sens, les premières lettres, etc…. Et je sèche pour comprendre la fin, pouvez-vous m’aider svp ? Merci d’avance 😉
Chaque être se tut, livré enfin au noir éternel
C E S T LÉANE ( 1 ières lettres de chaque mots)
Tu es un génie , ont t’aime
Whaou !!!! Molinie !!! Du pur génie !! J’hallucine !! Ont est tous des cretins! Merci
bonjour,
je suis comme beaucoup….je n’ai pas trouvé l’intrigue,et suis frustrée!
Pouvez-vous m’aider ?Merci d’avance
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail 🙂
Bonjour. Pareil que les autres 🙂
Pouvez-vous m’éclairer ?
Bien le bonsoir,
Je viens de terminer le livre ce matin et toute la journée je me suis trituré l’esprit à la recherche de cette solution qui semble si évidente mais qui pourtant me file sous le nez.
Pouvez-vous m’envoyer le fruit de votre réflexion ? Merci d’avance.
Mail envoyé 🙂
Bonjour,
J’ai fini le livre ce matin et je suis comme les autres, je cherche l’explication sur les mots soulignés.
Pourriez-vous m’envoyer aussi le mail ??
Merci beaucoup.
Marie
Bonjour,
J’ai dévoré ce livre ! Malheureusement je sèche !
Pouvez-vous m’éclairer ? Par avance merci
Cordialement
Bonjour, mail envoyé 🙂
Bonjour, je n’ai pas compris non plus est-ce possible d’avoir le mail ? Merci d’avance
Mail envoyé !
Bonjour, j’ai bien compris l’énigme de la première et de la dernière phrase… Mais pas celle des palindromes qui sont soulignés. Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci
tonyhaudiquet@hotmail.com
Seul l’auteur pourrait nous éclairer sur tous les secrets de ce roman !
Bonjour ! je serais aussi intéressée par ton fameux mail 😉 malheureusement je suis toujours dans le noir avec la 1ère et la dernière phrase !!!
Pour le coup c’est ce que j’envoie par mail, le fait de prendre les premières lettres des mots de la première et dernière phrases du roman 🙂 Après, pour aller jusqu’au bout et tout découvrir, il faudrait directement pouvoir en discuter avec l’auteur 🙂
Bonjour,
Encore un excellent livre de Thilliez, ne SNOBONS pas notre plaisir, qu’on habite LAVAL ou NOYON !
On pourrait dire à Thilliez ENGAGE LE JEU, QUE JE LE GAGNE (c’est pas de moi, mais d’Alain Damasio, autre grand auteur) ! Même si, comme beaucoup, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris dans le Manuscrit…
J’aurais besoin de tes lumières, Mayumi ; si tu pouvais aussi m’envoyer ton fameux mail…
Merci… et bravo !
Nous avons lu le manuscrit inachevé avec mon compagnon et avons trouvé certaines réponses, mais nous aimerions avoir vos idées savoir si nous avons loupé des détails ! Ça nous rend fou … merci d’avance !
Bonjour, nous avons lu le manuscrit inachevé avec mon copain et nous avons trouvé certaines solutions (phrases) mais pas toutes !
Nous aimerions avoir vos idée si c’est possible pour vous !
Merci d’avance
Bonjour !
Si vous avez déjà trouvé ce qu’il se passe avec les premières et dernières phrases du roman, alors j’ai peu d’indices à vous donner ! Seul l’auteur pourrait nous dévoiler tous ses secrets 🙂
Bonne lecture
Bonjour,
Serait il possible d’avoir les réponses ?
Merci
Bonjour,
Mail envoyé 🙂
Darkroom possible de m’envoyer l’explication. Merci
Pourrais je avoir les réponses aux différentes énigmes? Je deviens fou
J’ai envoyé un mail, mais je n’ai pas réponse à tout ! Le seul à pouvoir donner ces réponses est très certainement l’auteur !
Bonjour,
aurais-je le droit à la réponse également ? :p
Mail envoyé ! 🙂
Bonjour Mayumi. Je rejoins le club des « j’ai pas compris »
Pourriez-vous m’expliquer la fin svp ? merci
Mail envoyé 🙂
Bonjour ! Moi aussi je bloque ! Je veux bien qu on m.explique la fin svp ! Merci
Bonjour,
Je vous ai aussi envoyé un mail 🙂
Bonjour, je viens aussi de la terminer et je suis dans la même détresse que beaucoup concernant l’énigme de la première et dernière phrase! Help 🙂
Bonjour, mail envoyé 🙂
Je viens de le terminer également.. Impossible de résoudre l’énigme.. Pourriez-vous m’aider?
Bonjour
Je vous ai envoyé un mail 🙂
Bonjour, je viens de terminer le « manuscrit inachevé » et n’ai pas trouvé l’énigme de la 1ere et dernière phrase! Pouvez-vous me la donner par mail? Merci, je suis très frustrée! !!
Bonjour, je vous envoie un mail 🙂 Bonne journée !
Bonjour
Je me tourne vers vous pour m’expliquer la fin du livre svp. J’ai beau chercher je trouve pas. Aider moi par pitié!!!
Merci d’avance
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail 🙂
Je peux avoir le mail aussi svp. J ai trouvé la fin mais c est tout
Merci 🙂
Dans chaque mail, j’ai surtout envoyé ce qui concerne les premières et dernières phrases, si vous avez trouvé cela alors je n’ai aucune autre certitude 🙂 Je pense à de la misdirection pour certaines choses, mais sinon seul Franck Thilliez peut répondre à toutes nos questions je pense !
Bonjour, pourriez-vous m’éclairer aussi pour la fin du livre. . Je n’ai pas compris. Merci
Bonjour,
Avez-vous pris les premières lettres des mots des premières et dernières phrases du roman ?
Bonjour, j’ai compris l’enigme avec la première et derniere phrase mais pas celle avec les palindromes et le reste. Pouvez vous m’eclairer svp ?
Bonjour,
Je pense que seul l’auteur de ce roman pourrait nous en livrer tous les secrets !
Comme expliqué dans le roman, je pense à pas mal de misdirection de mon côté sans aucune certitude 🙂
Bonne journée !
Bonjour,
Je souhaiterais également connaître la solution que vous avez trouvée.
Le lien entre Léane, Giordano et le plagiat.
Je vous remercie
Je vous envoie un mail aussi !
Bonjour,moi aussi je voudrai bien connaître le lien de Leane avec Giordano et le plagiat.
Merci d’avance
Pourriez vous, par pitié, me livrer la fameuse solution du livre ?
J’envoie un mail !
bonjour, je veux bien votre point de vue aussi, merci 🙂
Bonjour,
Avez-vous pris les premières lettres des mots des premières et dernières phrases du roman ?
Je pense que pour tout comprendre il faudrait pouvoir en parler avec l’auteur directement 🙂
Je peux avoir aussi le mail svp
Mail envoyé 🙂
J’ai adoré lire la section commentaire… Je m’y suis totalement retrouvée 😉 j’ai profité du confinement pour lire le manuscrit inachevé en moins d’une semaine, besoin de faire des pauses parfois, lecture éprouvante. Et hier soir les 200 dernières pages m’ont gardées éveillée jusque 2h du matin, les yeux secs mais impossible de me coucher sans tout finir d’une traite… Coup de maître magistral. La fin m’a laissée perplexe. Ce matin je n’en pouvais plus il fallait que j’en sache plus, j’ai fouillé internet. Avec les indices de la première et dernière phrase je comprends mieux, quant aux palindromes ils représentent en effet le miroir, récurrent dans le roman, indice de plus.
J’ai du mal a restituer la chronologie exacte des faits, le lien exact entre Léane et son personnage, y en a t il un d’ailleurs? Je me mélange un peu les pinceaux. J’aurais aimé trouver un récapitulatif chronologique mais je crois qu’il faudra que je le fasse moi même en revenant sur ma lecture. Je regrette le manque d’une vraie clôture, qu’en est il de l’enquête policière… Et je reste songeuse quant a la nécessité d’introduire Caleb et son père. Y a t il un autre lien qui m’échappe?
On reste sur une impression d’inachevé, parfaitement volontaire, ou y a t il une autre lecture a faire?
AAAAHHH!