Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

le manuscrit inachevé

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Auteur : Franck Thilliez

Edition :  Fleuve éditions

Date de sortie :  3 mai 2018

Prix : 21,90 € voir sur Amazon

528 pages

ce que j'en pense 2

Un coup de cœur poignant, dérangeant et fascinant !

L’histoire

Un corps sans visage ni mains retrouvé dans une voiture accidentée, une auteure à succès qui retrouve son mari agressé et amnésique, un tueur en série en prison qui joue avec la police… un cocktail qui ne pouvait être qu’explosif !

Mon avis

J’ai été happée dès la première page parcourue !

Ce roman n’est semble-t-il pas réellement celui de Franck Thilliez, mais bien plus celui d’un certain Caleb Traskman. Au début, il y a peut-être de quoi se perdre ! En effet, nous lisons Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez, qui parle du manuscrit inachevé de Caleb Traskman terminé par son fils, qui parle lui-même d’une auteure ayant écrit un roman appelé Le manuscrit inachevé où un tueur écrit lui-aussi un roman sans la fin, terminé par une autre jeune femme… vous me suivez encore ?

Dans ce roman, il est continuellement question de miroirs, avec des palindromes soulignés, avec des miroirs de l’histoire dans l’histoire… Tout est très habilement ficelé pour que le lecteur se perde au cours de sa lecture et ne se concentre plus que sur l’enquête en cours, oubliant certains éléments pourtant sous son nez depuis le début : la misdirection dans toute sa splendeur !

En effet, Franck Thilliez nous donne tous les éléments pour résoudre l’énigme de la fin, mais il attire tellement notre attention sur une montagne d’autres choses qu’il nous perd sans trop de soucis. La fin nous paraît alors trop ouverte, absurde, alors que la solution était juste sous notre nez !

Mais encore…

L’intrigue est pleine de rebondissements, les personnages sont forts, mais torturés à souhait. On explore ici les notions de justice, on découvre la perversion la plus sombre qui soit. Certaines scènes sont très dures à lire, dérangeantes, et marquent.

J’ai été totalement conquise par ce roman dès le départ. Pour moi, Franck Thilliez est un véritable génie du thriller avec ce dernier roman et je regrette même de ne pas l’avoir découvert avant ! Le côté psychologique attenant à l’histoire était vraiment fascinant et très juste. On sent les multiples recherches, notamment côté médical car c’est un peu mon domaine !

Conclusion

Un thriller fascinant, poignant, dur, montrant les facettes les plus atroces des êtres humains à qui il arrive l’inimaginable. Tout est habilement ficelé depuis le début.
Les rebondissements nous tiennent en haleine. La fin nous laisse d’abord pantois, et nous sommes comme pris d’un réel besoin de tout comprendre. Et lorsque l’explication logique nous vient, on ne peut qu’être admiratif devant tant de génie !

coup de coeur notation

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

One thought on “Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Laisser un commentaire