Mon avis sur L’élite Tome 1 : Résilience de Joëlle Charbonneau publié par les éditions Milan.
Note : 4/5
Auteure : Joëlle Charbonneau
Edition : Milan
Date de sortie : 14 mai 2014
Prix : 14,90 € voir sur Amazon
320 pages
Résumé du roman L’élite Tome 1 : Résilience de Joëlle Chabonneau
La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. À 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Test. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.
Un roman dystopique que je voulais découvrir depuis bien longtemps…
L’histoire
Dans ce roman, nous suivons la jeune Cia qui a été sélectionnée pour passer le Test à son plus grand bonheur. En effet, les modalités du Test sont gardées secrètes et il est simplement su qu’il s’agit de la seule façon d’accéder à l’université pour obtenir par la suite un poste important dans la société. Celle-ci est divisée en différents lieux d’habitation assez éloignés les uns des autres, plus ou moins précaires.
Cia est accompagnée de Thomas, lui aussi issu de la colonie des cinq lacs. L’histoire prend place dans un univers ravagé par une troisième guerre mondiale et la majorité de l’histoire se déroule à la capitale.
Mon avis
Il faisait partie de ces romans que j’avais peur de lire à cause de trop nombreux avis positifs. Irrémédiablement, j’en ressors un peu déçue même si j’ai pourtant bien aimé cette histoire.
Le gros point noir pour moi est que ce roman ressemble énormément (et surement un peu trop du coup) à Hunger Games qui était sorti avant. En effet, le test se révèle bien sur être sanglant et cruel avec des officiels là pour vous regarder vous entretuer dans lever le petit doigt.
J’ai beaucoup aimé l’héroïne qui est droite, avec beaucoup de principes, de valeurs et qui se montre très courageuse tout au long du récit. J’ai été totalement soufflée par son intelligence. En effet, elle repère énormément de choses et mérite dès le départ de réussir le Test !
J’ai bien aimé même si le schéma reste classique et la fin plus que prévisible. De plus, j’ai été surprise par la cruauté des épreuves et le suspense qui en découlait. J’ai bien aimé le fait que toutes les épreuves ne soient pas en extérieur comme c’est le cas dans Hunger Games.
Conclusion
En conclusion, L’élite est un roman que j’ai plutôt apprécié même s’il ressemble beaucoup trop à une dystopie publiée avant. Je me plongerai cependant avec plaisir dans les tomes suivants pour retrouver les personnages authentiques et intéressants que j’ai beaucoup aimé.
7 comments
Hello Dear, are you genuinely visiting this web site regularly,
if so after that you will absolutely take fastidious knowledge.
Il est dans ma PAL, et je pense qu’il devrait me plaire ^^
Si tu aimes les dystopies alors il n’y a aucun doute !