Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp

les 7 vies de léo belami

Demain je vais mourir… et ce ne sera pas la première fois.

Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.

Mais lorsqu’il se réveille le lendemain matin, c’est dans la vie d’un autre, dans la maison d’un autre… en 1988.

Au gré d’allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l’identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?

Auteur: Nataël Trapp

Edition : Collection R

Date de sortie : 19 septembre 2019

Prix : 17.90 € voir sur Amazon

378 pages

ce que j'en pense 2

Une ode à l’adolescence et ses tourments…

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons le jeune Léo Belami qui va se lancer dans la résolution d’un meurtre datant de 1988. Il va alors se retrouver dans le corps de différents adolescents de cette époque en approchant de la date anniversaire du décès et il va de ce fait découvrir les différentes difficultés éprouvées à l’adolescence.

Mon avis

J’ai été très surprise par ce roman, notamment parce que je l’ai découvert sans aucun avis au préalable, sans même de résumé disponible. Je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais et comme c’était agréable !

L’intrigue est habilement ficelée et le dénouement réellement surprenant. D’ailleurs, je me suis exclamée à voix haute en découvrant le fin mot de l’histoire, je ne m’y attendais vraiment pas.

De plus, j’ai réellement adoré la plume de l’auteur, à la fois légère et habile, bien plus travaillée que dans la plupart des romans pour adolescents, qui reste dans la subtilité tout en invitant à la réflexion.

Des thèmes importants sont disséminés et abordés grâce aux multiples vies et amis de Léo. On va alors déjà parlé de la grande part d’indécision et tout le poids de l’avenir ressenti à cette époque charnière. De plus, on va doucement aborder les thèmes de l’homosexualité, du handicap, ou encore la dépression d’une figure parentale, les familles dysfonctionnelles ; mais aussi le harcèlement scolaire et cyber-harcèlement et nous avons même droit à quelques réflexions sur le poids de la société sur le comportement des femmes et une petite part de féminisme. Tout est très ténu, c’est abordé rapidement, avec simplicité, mais énormément de justesse, ce qui ne rend pas le roman pour autant indigeste.

De plus, nous avons droit à un beau débat philosophique sur la liberté et je dois avouer avoir beaucoup apprécié les différentes réflexions abordées.

Toutes ces petites merveilles sont enrobées dans un thriller surprenant au suspense haletant. Je n’ai d’ailleurs pas pu lâcher ce roman avant d’en connaître la fin !

Enfin, j’ai particulièrement apprécié le fait de retrouver l’ambiance de la fin des années 80 bien présente dans ce roman et les rappels des divers objets et usages de l’époque.

Conclusion

Les 7 vies de Léo Belami est un roman young adult d’une qualité littéraire impressionnante. Les différents personnages proposent un panel des difficultés et questionnements rencontrés à l’adolescence, le tout enrobé dans un thriller au dénouement surprenant ! Vous l’aurez compris, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman que je ne suis pas prête d’oublier.

coup de coeur notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *