Les croques, Tome 1 : Tuer le temps de Léa Mazé

les croques tome 1

« C’est pas juste, y’a rien à faire ici. Tout est triste, et dès qu’on s’amuse, on se fait engueuler »… « S’il est si ennuyeux que ça, votre cimetière, c’est quoi cette marque bizarre sur la tombe ? « 

Auteur : Léa Mazé

Edition :  les éditions de la Gouttière

Date de sortie :  7 septembre 2018

Prix : 13,70 € voir sur Amazon

69 pages

 

ce que j'en pense 2

Des jumeaux mènent l’enquête au sein d’un cimetière…

Mon avis

J’ai adoré le premier thème abordé dans cette bande dessinée. En effet, tout commence en salle de cours. On fait la connaissance de Céline et Colin, des jumeaux victimes de harcèlement scolaire. Rejetés par leur pairs, par les professeurs, puis en conflit avec leurs parents, Céline et Colin vont se retrouver à mener l’enquête sur de mystérieux signes ornant certaines tombes

J’ai beaucoup apprécié le style graphique. Les expressions des personnages sont travaillées, tout en restant simples. On alterne entre l’imaginaire et la réalité au gré des pensées des deux protagonistes.

J’ai aimé le fait qu’on les montre d’abord mal, dans des situations compliquées, dans des relations interpersonnelles difficiles. Céline et Colin comptent l’un sur l’autre et sont très isolés des autres. Du coup, lorsque le graveur funéraire les lance sur des signes étranges, ils foncent tête baissée. Ils sont impulsifs, motivés, désireux de savoir la vérité et surtout bourrés d’imagination !

Ça a été un véritable plaisir de suivre ces deux pré-adolescents à la vie pas facile. J’ai aimé les voir s’investir dans cette enquête, oubliant leurs difficultés à côté. On nous présente de jeunes personnages avec des forces et des faiblesses, criants de vérité dans une enquête que l’on a hâte de suivre.

La fin me donne vraiment envie de me jeter sur le second tome ! En effet, les dernières planches m’ont fait frissonner dans l’anticipation de ce qui va leur tomber dessus… Il va vraiment falloir se montrer patient !

Conclusion

Une bande dessinée originale qui aborde de nombreux sujets comme le harcèlement scolaire, les conflits intra-familiaux, mais aussi le service funéraire. Les personnages sont pétillants, bourrés d’imagination, c’est rafraîchissant… même dans un cimetière ! J’ai hâte de lire la suite des aventures de Céline et Colin.

mes petits coups de coeur

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

3 thoughts on “Les croques, Tome 1 : Tuer le temps de Léa Mazé

Laisser un commentaire