Les gardiens des secrets de Trenton Lee Stewart

les gardiens des secrets

La montre que Reuben a trouvée est un véritable trésor… ou une malédiction ?
Au lieu d’aller à l’école, Ruben préfère mille fois explorer la Nouvelle-Ombrie. Parcourir les ruelles
désertes, escalader les façades, se faufiler dans les moindres passages… Jusqu’au jour où il se retrouve coincé au sommet d’un immeuble abandonné et découvre une montre ancienne. Ruben n’est pas au bout de ses surprises : véritable trésor, cet objet suscite la convoitise de bien des gens, et donne à son porteur le pouvoir d’invisibilité… Ruben et sa complice d’aventure, Penny, vont devoir protéger leur trouvaille, coûte que coûte…

Auteur : Trenton Lee Stewart

Edition :  Pocket Jeunesse

Date de sortie :  19 avril 2018

Prix :  16,90 € voir sur Amazon320 pages

 

ce que j'en pense 2

Un roman jeunesse palpitant

L’histoire

Dans ce récit, nous suivons Ruben, un jeune garçon de 11 ans intrépide et courageux. Lors de l’une de ses escapades, il va découvrir une montre qui rend invisible, mais qui va surtout le précipiter dans un véritable nid d’embrouilles ! Traqué, il va devoir découvrir les nombreux secrets entourant sa trouvaille.

Mon avis

J’ai vraiment apprécié ce roman jeunesse ! Ruben est un enfant courageux plein d’espoir et de rêves. Il se laisse d’ailleurs souvent dépasser par ceux-ci sans vraiment mesurer la dangerosité ni les conséquences de ses actes. Il est imprudent, mais aussi imprévisible. J’ai adoré ce personnage si réaliste. Pour une fois, il s’agit là vraiment d’un enfant qui n’est pas miraculeusement doué et réfléchi !

L’univers est aussi intéressant. On est dans un monde régi par la peur d’un dictateur qui se cache dans l’ombre de ses loyaux sujets. J’ai aimé découvrir cet univers via les yeux d’un petit garçon qui sait se montrer méfiant tout en observant les choses avec candeur.

Enfin, côté intrigue, on vole de surprise en surprise. J’ai beaucoup aimé l’enquête menée et les différentes conséquences des errances de Ruben. C’est bien mené, le rythme est haletant et on ne s’ennuie à aucun moment. Les révélations s’enchaînent en effet jusqu’à la fin !

Et puis il y a un petit côté génial dans ce roman, c’est qu’il est bourré de petites illustrations ! Elles n’apportent bien sur rien au récit, sauf peut-être les illustrations des têtes de chapitre qui nous aiguillent un peu ! Cependant, cela ajoute vraiment un petit plus à la lecture qui n’en devient forcément que plus agréable !

Conclusion

Les gardiens des secrets est un roman d’aventures palpitant avec un héros haut en couleurs. J’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite de cette belle histoire pleine de mystères !

très bonne lecture notation

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

One thought on “Les gardiens des secrets de Trenton Lee Stewart

Laisser un commentaire