
Sloan vit avec son père à Rusic, un bled paumé au fin fond de l’Alaska. Dans cette immensité sauvage, la nature dicte ses lois. Et depuis quelque temps, les loups se rapprochent des habitations. Quand un blizzard s’abat sur la région, le village se retrouve coupé du monde. Plutôt que d’attendre d’improbables secours, Sloan décide de rejoindre la ville. Mais pour cela, elle va devoir traverser la forêt…
Auteur: Victoria Scott
Edition : Bayard
Date de sortie : 27 mars 2019
Prix : 13,90 € voir sur Amazon
256 pages
Un roman très sombre…
L’histoire
Dans ce récit, nous suivons Sloan, une jeune fille de 12 ans qui se retrouve seule dans son petit village d’Alaska sous le blizzard et les loups… Avec un petit groupe d’habitants, elle décide d’aller chercher de l’aide en ville, mais pour cela, il va falloir traverser la forêt… et les loups ont faim.
Mon avis
Je m’attendais à une sorte de voyage initiatique où la jeune Sloan, timide et peureuse, deviendrait plus courageuse et entrerait davantage dans l’adolescence et ses tourments. Il y a eu une petite part de ça, mais j’étais bien trop occupée à être effrayée par l’omniprésence du danger.
Dans cette histoire, les loups sont nombreux et affamés. Leur menace est constante et l’auteure ne nous épargne rien. J’étais globalement effrayée tout du long alors que j’ai largement dépassé l’âge cible… Du coup, je me suis interrogée sur cette histoire censée pouvoir être lue par les plus de 12 ans. Très clairement, cette histoire m’aurait fait faire de nombreux cauchemars si je l’avais découverte à l’adolescence. Certaines scènes sont choquantes, sanglantes, et parfois en effet peu développées… Mais justement, on imagine et c’est presque pire ! Il y a vraiment pas mal de morts brutales et… franchement horrifiantes dans ce roman qui ravive très clairement notre peur du grand méchant loup des contes !
J’ai plutôt bien aimé cette histoire pour ma part, même si j’ai trouvé qu’elle se terminait trop brutalement. J’ai eu du mal avec pas mal de scènes, du coup, je pense qu’il n’est vraiment pas à mettre entre toutes les mains !
Conclusion
Les loups ne se mangent pas entre eux… peut-être, mais ils mangent beaucoup trop à mon goût dans ce roman ! J’en ressors un peu horrifiée, effrayée et pas du tout apaisée… La fin est trop abrupte pour laisser la pression retomber et je pense qu’il n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes…