Les roses de Hartland de Nikola Scott

les roses de hartland

Addie pensait tout savoir de sa mère, Elizabeth, tout juste disparue. Mais le jour où une jeune femme surgit sur le pas de sa porte, prétendant être sa soeur, Addie vacille. Tout ce qu’elle a toujours cru n’était donc que mensonges ? Et que s’est-il passé, au cours de ce bel été de l’année 1958 qu’Elizabeth a passé avec la richissime famille Shaw dans leur manoir de Hartland, sur la côte sauvage du sud-ouest de l’Angleterre ?

Auteur : Nikola Scott

Edition :  Charleston

Date de sortie :  16 octobre 2018

Prix : 22,50  € voir sur Amazon

 448 pages

lectrice charleston

ce que j'en pense 2

Un véritable coup de cœur !

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons Adele, dite Addie, qui a perdu sa mère un an auparavant. Tout va basculer lorsqu’elle rencontre Phoebe, une jeune fille qui dit être sa sœur. Elle va alors découvrir toute l’histoire de sa mère avec laquelle elle entretenait une relation compliquée. Toutes ces révélations vont lui permettre petit à petit de se réconcilier avec Elizabeth, que la vie n’a pas épargnée…

Mon avis

Un roman Charleston comme je les aime ! J’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire aux personnages charismatiques, singuliers et attachants. Leur histoire familiale est truffée de secrets de famille qui se révèlent intimement liés à la condition des femmes en Europe à une époque très particulière. Addie va découvrir petit à petit l’histoire de sa mère, Elizabeth dite Liz, en cette période d’après-guerre où les convenances et les apparences étaient primordiales dans l’honneur d’une famille.

Ce que j’aime beaucoup dans ce genre de roman, c’est le fait que le personnage principal ressort grandi de l’histoire de ses ancêtres qui le délivre d’un mal-être profond.

J’ai vraiment adoré suivre les aventures de Liz dans les années 50 puis 60. Sa vie est remplie de péripéties, de traumatismes, et toute cette vérité qui éclate au grand jour permet à Addie de mieux comprendre les comportements et réactions de sa défunte mère.

J’ai lu ce roman en deux jours, tellement je n’arrivais pas à le lâcher avant de connaître le fin mot de cette belle histoire.

Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire. En effet, nous suivons des femmes fortes, indépendantes et étonnantes, de vraies héroïnes Charleston par excellence ! Celles-ci évoluent, pour certaines, dans une société régie par des mœurs les entravant au quotidien. J’ai vraiment été touchée par ce récit et je me suis vraiment beaucoup attachée aux personnages. J’ai adoré découvrir les secrets de la jeune Elizabeth, qui font d’ailleurs écho à ma propre histoire familiale à peu près à la même époque !

Enfin, la plume de l’auteure m’a beaucoup plu. Elle est empreinte de poésie tout en restant très fluide et facile à lire. Je sens que je vais suivre cette auteure de très près !

Conclusion

Les roses de Hartland est un récit poignant reflétant avec réalisme la condition des femmes en Europe dans la période d’après-guerre. On ne peut pas ressortir indemne de cette histoire car elle fait énormément réfléchir sur l’évolution des mœurs et les épreuves infligées à nos ancêtres. Cette histoire est pour moi un bel hommage aux « filles-mères » des années 50, considérées comme un fardeau pour l’Etat.
Les roses de Hartland a été un véritable coup de cœur pour moi et je vous le recommande chaudement !

coup de coeur notation

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

3 thoughts on “Les roses de Hartland de Nikola Scott

    1. Oh je suis vraiment ravie si ce roman a su capter ton attention et attiser ta curiosité ! Il mérite vraiment d’être lu, c’était vraiment une très bonne histoire ! Bonne découverte !

Laisser un commentaire