L’explorateur de Katherine Rundell

l'explorateur

Depuis son siège à bord d’un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s’étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. Quand l’avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n’est à leur recherche ? Ils ont pourtant le sentiment d’une présence. Quelqu’un était-il là avant eux ?

Auteur: Katherine Rundell

Edition : Gallimard Jeunesse

Date de sortie : 16 mai 2019

Prix : 16 € voir sur Amazon

385 pages

 

ce que j'en pense 2

Un nouveau coup de cœur jeunesse…

L’histoire

Fred, Connie, Lila et Max survolent l’Amazonie lorsque leur avion s’écrase et les laisse seuls dans la jungle. Ils vont apprendre à survivre en découvrant les différents dangers qui les guettent, mais aussi apprendre à se connaître entre eux…

Mon avis

J’ai adoré ce récit fabuleux qui nous emmène au cœur de la forêt amazonienne et nous en fait découvrir ses secrets insoupçonnés. J’ai apprécié en découvrir les animaux que je ne connaissais pas toujours et les astuces pour ressortir vivant de cette jungle.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages qui sont des enfants et un pré-adolescent très futés et débrouillards. Ils font tout pour s’en sortir et n’ont pas pour autant des réactions d’adulte. Ils font leurs propres erreurs et ont toujours des propos adaptés à leur âge tout en évoluant évidemment au contact de la jungle. D’ailleurs, ils font preuve de beaucoup de courage et de finesse.

De plus, l’auteure en profite pour distiller quelques messages écologiques importants et évoque très clairement la menace de l’Homme sur la nature. C’est un côté que j’ai absolument adoré.

Plusieurs thèmes importants sont abordés, notamment en évoquant l’histoire personnelle de ces jeunes et de leurs parents. J’ai adoré l’évolution des personnages au contact de la jungle si mystérieuses et de ses différents habitants. Ils vont se forger une amitié à toute épreuve et c’est en ce sens que j’ai vraiment beaucoup apprécié la fin de ce roman.

Conclusion

Je me suis laissée totalement embarquer au coeur de la jungle amazonienne et ses mystères. Cette immersion dans L’explorateur a été un réel coup de coeur ! J’ai adoré les personnages, leur singularité, leurs découvertes, leur ingéniosité et aussi bien sur les messages disséminés dans cette si belle histoire.

coup de coeur notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *