L’ingrédient secret du bonheur de Laurel Remington

l'ingrédient secret du bonheur

Comment survivre au collège quand on est le sujet du blog de sa mère ? À part se cacher dans un trou de souris ou raser les murs à vie, Scarlett ne voit pas.
Jusqu’au jour où elle entre dans la magnifique cuisine de la vieille voisine. L’existence devient un délicieux défi où il n’est plus question que de scones à la cannelle, de mousse au chocolat meringuée et de cupcakes vanille glaçage framboise. Mais aussi de quatre filles qui deviennent amies en préparant des pâtisseries la nuit. Et même d’un beau garçon très aimable en guise de cerise sur le gâteau…

Auteur : Laurel Remington

Edition : Casterman

Date de sortie :  14 juin 2017

Prix : 13,50 € voir sur Amazon

336 pages

ce que j'en pense 2

Un nuage d’amitié, une pincée de secrets, une portion de rire et une cuillerée de larmes…

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons la jeune Scarlett, lycéenne. Victime du succès du blog de sa mère qui s’applique à l’humilier en dévoilant ses plus grands secrets (« Victoire, j’ai réussi à laver les affaires de sport de ma fille sans m’évanouir. » ou presque), sa vie est clairement devenue un enfer. Totalement isolée et repliée sur elle-même, Scarlett va découvrir les joies de la cuisine et s’ouvrir petit à petit au monde.

Mon avis

Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce roman. Il s’agit d’un roman visant les plus de 10 ans et pourtant je ne l’ai pas lâché !

J’ai beaucoup aimé les personnages qui ont tous une personnalité très singulière. Scarlett est malheureuse mais ne se victimise pas pour autant. Elle reste une battante, elle va de l’avant, malgré ses peurs. Elle va être amenée à se découvrir une nouvelle passion pour la cuisine et, grâce à cela, elle ne va cesser d’évoluer.
J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Ils sont tous emprunts d’une bienveillance et d’une douceur qui vous fera fondre. J’ai vraiment été touchée par chacun des personnages de ce livre !

La relation entre Scarlett et sa mère est un thème très important dans l’histoire. Scarlett est tiraillée entre plusieurs sentiments à son encontre et elles se sont petit à petit éloignées. Leur relation est compliquée mais j’en ai beaucoup aimé l’évolution liée aux personnages secondaires mais aussi à la cuisine.

Au niveau de l’intrigue, elle est simple mais on ne s’ennuie pas. Je dois même avouer que la fin a réussi à m’arracher quelques larmes même si je l’avais prédit depuis un moment. J’en ai été la première surprise. Je suis quelqu’un de très sensible mais je ne pensais pas pleurer en lisant un livre jeunesse !

J’ai énormément apprécié la plume de l’auteure. Elle raconte avec brio une belle histoire d’amitié remplie de douceur, de bienveillance et de gourmandise.

La cuisine pratiquée par les petits chefs de ce roman met l’eau à la bouche et j’ai énormément apprécié en parallèle les relations qui évoluaient, qui commençaient, autour d’une même passion. Ce livre nous montre qu’une même passion égaye le monde et lie des inconnus entre eux. Ce que Scarlett vit avec la cuisine, c’est un peu ce que j’ai vécu avec la lecture finalement.

Conclusion

L’ingrédient secret du bonheur est une lecture sucrée et légère qui saura faire gonfler votre cœur et attiser vos papilles ! Les personnages sont touchants, l’intrigue est simple mais tendre et la fin saura très certainement vous faire sortir la boîte de mouchoirs.

mayumi 3

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

2 thoughts on “L’ingrédient secret du bonheur de Laurel Remington

Laisser un commentaire