Lotto Girl de Georgia Blain

lotto girl

« Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner
un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Les miens se sont entendus dire que je
serais belle s’ils choisissaient l’option préconisée par BioPerfect.
Je l’ai dévisagée. Je n’avais jamais pensé qu’on puisse être autre chose qu’une Lotto girl. C’est à-dire une fille particulièrement douée, au
patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre… »

Auteur : Georgia Blain

Edition :  Casterman

Date de sortie :  13 septembre 2017

Prix : 16,00 € voir sur Amazon

350 pages

 

Tout d’abord, je remercie la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

ce que j'en pense 2

Une dystopie plutôt superficielle…

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons Fern à deux moments clés de sa vie. Cette jeune fille est une lotto girl ce qui signifie qu’elle a été génétiquement réalisée selon des points précis, avec des objectifs bien définis au niveau de sa personnalité. Ainsi, elle bénéficie d’une alimentation et d’une éducation exceptionnelles. On va donc la suivre à Hapston, l’école spécialisée pour les lotto girl et les enfants de parents riches qui sont aussi issus de manipulation génétique. Cependant, on la suit aussi quelques temps plus tard alors qu’elle tente de survivre dans un univers très hostile sous une fausse identité. On va alors tenter de comprendre ce qu’il s’est passé…

Mon avis

J’étais très enthousiaste en lisant le synopsis. J’aime beaucoup les dystopies en général et j’avais donc vraiment hâte de découvrir cette histoire. Cependant, je dois avouer qu’elle m’a un peu laissée sur ma fin…

Ce livre est un one-shot et il n’y aura forcément pas de suite car l’auteure est malheureusement décédée en décembre 2016. Ainsi, j’avais beaucoup d’attentes concernant ce livre. En effet, en un tome, il fallait mettre en place l’univers, développer les personnages et répondre à toutes les questions posées en moins de 400 pages… la barre était haute !

L’histoire est ponctuée de quelques rebondissements que j’ai un peu regretté sur la fin car, malgré les différentes surprises dans le synopsis, la fin est ouverte et on vous laisse donc penser largement ce que vous voulez du dénouement…

J’ai trouvé que ce roman était bien plus un tome d’introduction qu’autre chose car trop de questions restent en suspens jusqu’à la fin. En effet, on nous présente un univers avec une opposition comme dans beaucoup de dystopie, mais on ne va pas plus loin que ça. Il y a une rébellion qui n’a pas de grand rôle dans l’histoire finalement et se contente de tenter de vivre en autarcie le plus possible avec des « Parents » qui contrôlent la société sans qu’on y soit jamais vraiment confrontés. La situation dans l’univers n’évolue finalement pas d’un iota.

Cependant, j’ai bien aimé cet univers franchement différent, empreint de manipulation génétique et bien ancré dans la science. On étudie les moindres facteurs génétiques et l’influence de ceux-ci sur la personnalité et la résistance du corps. De plus, j’ai bien aimé la portée psychologique associée à cette histoire. En effet, on y clame l’influence du psychisme sur les capacités des êtres humains et c’était une question très intéressante dans ce roman !

Enfin, Fern ne m’a pas vraiment convaincue. En effet, c’est typiquement le personnage que l’on a envie de secouer tout au long du livre. Elle ne prend finalement que très peu sa vie en main et se laisse beaucoup faire, elle suit passivement les décisions des autres.

Conclusion

Lotto Girl est une dystopie qui manque de profondeur et de personnage fort. Fern suit passivement le cours de sa vie imposé par des personnes extérieures. De plus, l’univers reste succinct et on finit sur une fin ouverte nous laissant avec énormément de questions. Je suis malheureusement restée sur ma fin et, l’auteure étant décédée en décembre 2016, il n’y aura donc aucune suite possible. Cependant, je pense que les grands amateurs de dystopies devraient le découvrir car l’univers est vraiment très intéressant.

il manquait quelque chose notation

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

One thought on “Lotto Girl de Georgia Blain

Laisser un commentaire