
Aujourd’hui, Milly a eu envie de mordre jusqu’au sang. Swan Cooper tirait des balles de revolver à deux pas de son frère Almaz, couché dans la boue. Alors Milly a foncé pour sauver son grand frère. Dans un élan bestial, elle a cassé le bras et le nez de Swan Cooper. Depuis, Almaz, vexé, ne lui parle plus, mais qu’importe. Milly Vodovic peut tout faire désormais.
Pourtant, des phénomènes étranges se produisent autour d’elle. Alors que la ville se recouvre de coccinelles, le Mange-coeurs approche.
Mais Milly se répète que les monstres n’existent pas. L’histoire, elle, ne l’entend pas de la même manière.
Auteur : Nastasia Rugani
Edition : Editions MeMo
Date de sortie : 20 septembre 2018
Prix : 16 € voir sur Amazon
224 pages
Une tragédie poétique à la frontière entre réalité et onirisme…
L’histoire
Dans ce roman, nous suivons Milly, 12 ans, qui est une jeune fille d’origine bosniaque vivant aux USA dans l’atmosphère particulière post-attentat du 11 septembre. En effet, la société américaine est alors soulevée par une vague terrible de racisme du à une méfiance envers le peuple musulman. Tout musulman est alors considéré comme possible terroriste…
Ne trouvant pas sa place dans la société dans laquelle elle évolue, ni dans ses origines car elle n’a jamais vu la Bosnie, elle va se ressourcer dans un univers particulier où elle communique avec la nature et les animaux et où elle satisfait son souhait de ne pas grandir…
Mon avis
J’ai globalement bien aimé cette lecture, même si je me suis bien souvent perdue dedans. Cette tragédie n’est pas sans rappeler The Hate U Give qui traitait de la même thématique principale soit le racisme terrible dans la société américaine.
Comme je le disais auparavant, je me suis un peu perdue dans ce récit car il est parfois franchement difficile de savoir si les faits énoncés sont réels ou font plutôt partie du domaine du rêve…
Ce roman met en scène une famille bosniaque marquée par la guerre, mais aussi des personnages secondaires qui sont issus de familles de soldats avec parfois la notion d’un état de stress post-traumatique du aussi aux horreurs vues depuis leurs missions… Tout s’entrecroise pour mieux se retrouver, donnant au final des familles et une société où il est très difficile de se construire correctement.
J’ai vraiment adoré la plume presque poétique de l’auteure, métaphorique à souhait. Cependant, elle n’est pas toujours facile à appréhender… ce qui ne la rend pas moins fascinante ! J’ai du relire certains passages pour bien les comprendre…
On se retrouve face à un récit coup de poing enrobé d’éléments de rêves le tout écrit avec une merveilleuse plume. On dénonce les choses tout en gardant une grande part de mystère. L’auteure met en scène une écrivaine et parfois, il n’est plus évident de savoir qu’il raconte réellement l’histoire que l’on est en train de découvrir…
Conclusion
Milly Vodović est un roman particulier, flirtant entre rêve et réalité, qui dénonce. La plume est envoûtante et le personnage principal est réellement fascinant. J’ai vraiment été surprise de me retrouver devant une lecture pour adolescents de cette qualité !