Moon Brothers de Sarah Crossan

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu’un nouvel avocat reprend la défense du condamné… et il a l’air d’y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?

Auteur : Sarah Crossan

Edition :  Rageot

Date de sortie :  11 septembre 2019

Prix : 15,90 € voir sur Amazon

384 pages

 

ce que j'en pense 2

Un roman poignant…

L’histoire

Dans ce récit, nous suivons Joe qui se rend au Texas pour pouvoir rendre visite à son frère, Ed, emprisonné depuis 10 ans dans le couloir de la mort…

Mon avis

Il s’agit là de mon premier roman de Sarah Crossan. L’histoire est écrite en vers libres et je dois avoir été un peu déstabilisée dans un premier temps. Je m’attendais d’ailleurs à quelques rimes par-ci par-là et je me suis retrouvée confrontée à une sorte de texte de slam. Une fois cette première impression passée, je dois avouer être rapidement passée outre et avoir apprécié cette histoire…

Et quelle histoire ! Sarah Crossan nous offre ici une réflexion sur les inégalités souvent réalisées dans la justice américaine (un air de The hate U give en beaucoup plus fin), mais aussi et donc surtout une réflexion intéressante sur la peine de mort encore pratiquée dans certains états.

Joe se retrouve confronté à cette peine pesant sur son frère, espérant toujours un dernier miracle, et c’est dans ce contexte qu’il va se rendre seul au Texas, sans le sou, pour pouvoir voir son frère et le soutenir dans cette épreuve qui approche, jusqu’au bout.

J’ai apprécié les personnages qui ont une certaine profondeur, même en vers libres. J’ai adoré découvrir leur histoire poignante et je peux vous assurer que je ne suis vraiment pas ressortie indemne de cette histoire. J’y suis même allée de ma petite larme…

Conclusion

Moon Brothers est un roman poignant, émotionnellement prenant. On ne peut ressortir indemne de cette histoire qui appelle à la réflexion sur la peine de mort encore pratiquée dans certains états, certains pays. Je ne peux que vous recommander chaudement cette merveilleuse lecture que je ne suis pas prête d’oublier !

très bonne lecture notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *