Nevermoor, Tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses : 1. Elle est maudite. 2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans. Son cercueil l’attend. Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

Auteur : Jessica Townsend

Edition :  Pocket Jeunesse

Date de sortie : 4 octobre 2018

Prix : 17.90 € voir sur Amazon

480 pages

ce que j'en pense 2

Un gros coup de cœur pour cet univers original et fascinant !

L’histoire

Dans ce roman, nous découvrons la jeune Morrigane Crow, une enfant maudite destinée à mourir au Merveillon. Elle va être amenée avant l’échéance par un homme étrange vers le Nevermoor… Il va alors lui falloir passer plusieurs épreuves pour pouvoir y rester, et survivre !

Mon avis

J’ai tellement aimé cette histoire !

Morrigane est un personnage vraiment touchant et attachant. Cette enfant maudite possède un esprit critique affûté et un humour noir tordant qui nous happent dès les premières pages vers cet univers fascinant. De plus, il s’agit là d’une héroïne hors du commun car pleine de doutes, de failles et qui arrive à prendre sur elle pour relever le plus gros défi de sa vie afin de survivre à tout prix. J’aime beaucoup ce genre de personnage principal.

Il existe aussi une multitude de personnages attachants et j’y ai aussi retrouvé une sorte de Drago Malefoy version fille. Influente et dédaigneuse à souhait avec ses sbires, elle en prend pourtant pour son grade dès ce premier tome. Je me suis beaucoup attachée au meilleur ami de Morrigane qui est très doué dans un domaine que cette dernière ignore totalement. On dépasse donc totalement l’enfant prodige dès le départ à la Harry Potter avec les meilleurs amis qui tentent de suivre tant bien que mal et ça fait du bien dans ce genre de récit.

J’ai beaucoup apprécié l’univers. En effet, celui-ci est plutôt drôle et saisissant, parfois totalement loufoque et déjanté allant vers des propriétés et des réflexions à la Mary Poppins. J’ai vraiment ressenti cette influence dans certaines réponses étranges à des questions tout à fait légitimes posées par Morrigane. Et puis évidemment, il s’agit là d’un univers magique tout à fait passionnant qui s’articule autour du Wunder… à découvrir donc !

De plus, j’ai été totalement happée par l’intrigue. Déjà, j’ai été passionnée par la découverte de ce nouvel univers. Mais ensuite, le récit s’articule autour d’épreuves que Morrigane doit relever si elle veut rester à Nevermoor. Et puis, on découvre un mystérieux grand méchant tout puissant, appelé le Wundereur, caché quelque part et qui n’est pas censé revenir à la Voldemort.

Bref, vous l’aurez compris, j’y ai vu plusieurs influences notables comme Harry Potter et Mary Poppins, le tout enrobé dans une touche de Tim Burton. Cependant, contrairement à d’autres romans, ça n’était pas trop, ça n’était pas du copier-coller, ça restait des influences ! J’ai vivement apprécié tout cet univers original créé autour de personnages drôles et hors du commun.

Conclusion

Nevermoor a été un véritable coup de cœur pour moi. J’ai aimé chaque page de ce roman et si je m’écoutais j’irais directement dévorer le second tome paru cette année. Je suis vraiment ravie d’avoir pu rencontrer l’auteure et j’ai hâte de découvrir les six, peut-être neuf tomes de la saga ? Nevermoor est une saga de fantasy jeunesse qui va forcément faire parler d’elle encore pendant un bon petit moment et je vous la recommande chaudement.

coup de coeur notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

6 thoughts on “Nevermoor, Tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*