Nous sommes l’étincelle de Vincent Villeminot

instagram nous sommes l'étincelle

Quand les tensions entre générations deviennent trop fortes, des groupes d’adolescents choisissent de rompre définitivement. Mais créer une société alternative est-il possible ? C’était il y a longtemps. Avant qu’on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos… En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d’autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants.Presque des enfants.

Auteur: Vincent Villeminot

Edition : Pocket Jeunesse

Date de première sortie : 4 avril 2019

Prix : 18,90 € voir sur Amazon

512 pages

ce que j'en pense 2

Une histoire impressionnante…

L’histoire

Dans ce roman, nous découvrons différents personnages à différentes époques, tous animés par une même étincelle : celle du changement, l’envie d’une nouvelle liberté, l’envie de changer une existence toute tracée… Ce roman nous décrit aussi toutes les conséquences terribles de ce changement important…

Mon avis

J’ai trouvé ce roman d’une grande finesse, comme tous les ouvrages de Vincent Villeminot que j’ai pu découvrir. J’y ai retrouvé avec plaisir son esprit critique et sa plume inégalable. J’aime beaucoup cet auteur, même si je me suis un peu perdue dans sa dernière parution.

Ce roman est composé de différentes parties très intéressantes qui finissent par se rejoindre en un final explosif. Il y a pas mal de suspense car on est confronté à la dure vie en dehors de la société et tout ce que cela inclu, tous les dangers et tous les conflits

Ce roman est porteur de messages importants, et la fin m’a bien plu tout comme la conclusion qui reste partagée. Les personnages sont un peu trop nombreux à mon goût, mais on finit par s’y attacher et par trembler pour eux car, même animés d’un même rêve, ils sont loin de mener une existence tranquille !
Il y a un côté politique présent, notamment envers ceux qui ne se conforment pas à la société, mais ça reste très ténu et j’ai apprécié cela.

J’avoue m’être pas mal perdue dans la multitude de descriptions précises et de personnages décrits. Il y a pas mal de longueurs et j’avais un peu de mal à m’y retrouver parfois, surtout que l’on saute d’une époque à l’autre, d’un personnage à l’autre, et il me fallait souvent plusieurs pages avant d’arriver à resituer… 

Conclusion

Nous sommes l’étincelle raconte l’histoire impressionnante de ceux qui décident du jour au lendemain à ne pas se conformer à une existence toute tracée. Elle montre les conséquences souvent terribles d’un désir fort de liberté. J’ai aimé la finesse de la plume, mais je me suis un peu perdue dans pas mal de longueurs.

notation à découvrir

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *