Octobre de Søren Sveistrup

octobre instagram

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu’une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer…

Auteur: Søren Sveistrup

Edition : Albin Michel

Date de sortie : 27 février 2019

Prix : 22,90 € voir sur Amazon

640 pages

 

ce que j'en pense 2

Une fin en apothéose…

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons deux inspecteurs de la criminelle très particuliers dans une enquête de tueur en série. Plusieurs jeunes femmes sont assassinées et on retrouve non loin de là à chaque fois un petit bonhomme en marrons… Par quel lien ces meurtres peuvent-ils être reliés? Comment anticiper et empêcher une prochaine victime ?

Mon avis

Je suis passée par pas mal de phases différentes au cours de ma lecture. En effet, au début, j’étais plutôt emballée. J’ai beaucoup apprécié les chapitres courts qui donnent un rythme intéressant au récit… et qui devient haletant dans les 200 dernières pages. De plus, j’ai aussi bien apprécié les deux personnages principaux qui sont vraiment particuliers et singuliers. Thulin est une femme forte et déterminée et Hess m’a beaucoup plu dans son côté ours mal léché.

Ensuite, je pense que je n’ai surtout pas eu le temps de lire et de dévorer ce roman. Du coup, je suis passée par une intense période de frustration au milieu de l’histoire et je trouvais globalement le temps long. Objectivement, les chapitres sont toujours aussi courts et je ne pense pas qu’il y ait réellement de longueurs, mais je n’ai pas su apprécier ma lecture à ce moment là.

Enfin, dans le dernier tiers du livre, j’ai été totalement embarquée par l’enquête et je n’avais qu’une hâte : découvrir le fin mot de l’histoire. Et je n’ai pas été déçue ! Un thriller fonctionne avec moi à partir du moment où il arrive à me surprendre et c’est totalement ce qui s’est passé ici. Je ne m’attendais pas à cette conclusion, à ce coupable. Il s’agit là d’une histoire de tueur en série que je n’ai malheureusement pas trouvée assez angoissante. Je pense être plus attirée par les thrillers psychologiques qui me volent quelques heures de sommeil. Cependant, j’ai beaucoup apprécié cette histoire qui se termine en apothéose.

Conclusion

Octobre est une histoire de tueurs en série intéressante et surprenante. Les personnages principaux sont attachants et la fin m’a totalement conquise. L’ayant un peu fait trainer par un manque de temps, j’ai trouvé le milieu du roman très long, mais je pense que c’est totalement subjectif et du aux conditions de ma lecture. Je vous le conseille si le résumé vous attire !

notation à découvrir

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *