Et plus si affinités de Sara Barnard

et plus si affinités

Ses parents inquiets de l’incapacité de parler de leur fille dans les situations de stress, essaient tous les traitements médicaux et psychologiques qui leur sont proposés. Paradoxalement c’est la surdité de Nick qui sortira Steffi de son mutisme. Entre langue des signes, regards éloquents et autres moyens de communications improvisées, les deux adolescent tissent un lien très fort.


Auteur : Sara Barnard

Edition : Casterman

Date de sortie : 24 janvier 2018

Prix : 16 € voir sur Amazon

426 pages

ce que j'en pense 2

Une belle romance adolescente…

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons Steffi qui souffre d’anxiété sociale provoquant chez elle un mutisme sélectif. Elle va faire la connaissance de Rhys lors de la rentrée scolaire. Celui-ci est sourd et va pouvoir communiquer avec Steffi en langue des signes.

Mon avis

J’étais très attirée par cette histoire rien que par le résumé. Vous vous doutez que dès que ça parle un peu pathologie psychiatrique, je saute sur le livre pour voir comment c’est traité !

J’ai plutôt bien aimé les deux personnages principaux et leur relation. Comme je m’y attendais en lisant le résumé, au fur et à mesure que leur relation se développe, on sent que Steffi s’apaise et que Rhys s’intègre au monde des entendants.

Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est le fait que les pathologies psychiatriques soient aussi bien étudiées. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par l’exactitude des notions psychiatriques ! On parle maladie, thérapie cognitivo-comportementale et traitement de façon précise et franchement exacte. Ca reste cependant léger et compréhensible pour tout le monde évidemment ! J’ai bien aimé suivre ces deux personnages et leurs amis, notamment l’exubérante Tem, la meilleure amie de Steffi. Elle est pétillante et change un peu des personnages principaux un peu plus introvertis.

L’intrigue est plutôt mignonne, mais prévisible. J’avoue en être ressortie avec une impression de « déjà lu ».

Conclusion

Et plus si affinités raconte l’histoire de deux adolescents qui utilisent leurs difficultés pour aider l’autre à se dépasser. J’ai passé un agréable moment de lecture avec Rhys et Steffi.

bonne lecture notation

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

One thought on “Et plus si affinités de Sara Barnard

Laisser un commentaire