Quelqu’un m’attend derrière la neige de Timothée de Fombelle

quelqu'un m'attend derrière la neige

C’est la nuit de Noël.Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l’Italie et l’Angleterre. Une hirondelle venue d’Afrique s’entête à voler vers le Nord dans le froid de l’hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

Auteur : Timothée de Fombelle

Edition :  Gallimard Jeunesse

Date de sortie :  21 novembre 2019

Prix : 12.90 € voir sur Amazon

56 pages

ce que j'en pense 2

Un conte de Noël original vraiment émouvant…

Mon avis

Dans cette histoire, nous suivons une hirondelle nommée Gloria, et un livreur de glaces, Freddy. Tous les deux ne font rien comme les autres…

En effet, Gloria est une hirondelle qui vole à contre courant, de l’Afrique vers le froid de l’hiver européen. Freddy, quant à lui, est un livreur isolé qui va de l’Italie à l’Angleterre le soir de Noël. Leurs destins vont se croiser un bref instant et pourtant être déterminants pour un troisième personnage.

J’ai été très touchée par ce conte de Noël original qui montre pourtant une réalité dure et brutale. Il n’est pas question d’une histoire mièvre, mais plutôt de beaucoup d’humanité, d’entraide, de compréhension et d’échanges dans une réalité cruelle.

Les graphismes m’ont bien plu et ajoutent une valeur certaine à l’histoire.

Conclusion

J’ai été très touchée par l’album Quelqu’un m’attend derrière la neige qui est un conte de Noël original, à la fois touchant et cruel car criant de réalisme. J’ai beaucoup apprécié la plume ainsi que les graphismes.

notation à découvrir

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*