Bon retour à la maison de Debbie Macomber

bon retour à la maison

En grandissant, Cassie Carter et ses soeurs, Karen et Nichole, étaient extrêmement proches. Jusqu’à ce qu’un événement les sépare… Après l’université, Cassie a fui sa maison pour épouser un homme mauvais, jetant aux orties ses études et brisant le coeur de ses parents. Cassie avait toujours été la préférée de son père, un sentiment qui pesait beaucoup sur ses soeurs et a rendu sa décision encore plus incompréhensible.
À maintenant 31 ans, Cassie est de retour à Washington, après avoir quitté Seattle avec sa fille, espérant laisser son passé derrière elle. Après avoir mis fin à un mariage compliqué, elle tente de reconstruire le puzzle de sa vie. Malgré ses tentatives, elle n’a jamais réussi à faire la paix avec ses soeurs. Karen, la plus âgée, est une femme et une mère occupée, entre sa carrière et l’éducation de ses deux enfants. Et Nichole, la plus jeune, est une mère au foyer dont le mari passe tous les caprices. Mais un jour, Cassie reçoit une lettre de Karen, qui lui offre ce que la jeune femme pense être une chance de se réconcilier. Et alors que Cassie se permet de croire à l’avenir, en s’excusant auprès de ses soeurs et en trouvant l’amour, elle réalise le pouvoir de la compassion, et la possibilité d’un nouveau départ…
Un merveilleux roman sur la persévérance et la confiance, un voyage excitant à travers les challenges et les joies de la vie.

Auteur : Debbie Macomber

Edition :  Charleston

Date de sortie :  20 février 2018

Prix : 19,90 € voir sur Amazon

377 pages

lectrice charleston

ce que j'en pense 2

Après avoir vécu l’enfer, elle fait face une véritable renaissance…

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons Cassie qui est mère célibataire depuis qu’elle a réussi à s’extirper des griffes de son mari violent. Brisée depuis de nombreuses années, Cassie est devenue forte et fait tout ce qui est en son pouvoir pour vivre au mieux avec sa fille Amiee. Sélectionnée par une association, elle va pouvoir bénéficier de leur aide et c’est grâce à cela qu’elle va rencontrer Steve, un homme intriguant et tourmenté. De plus, Cassie va reprendre contact avec ses deux soeurs, Karen et Nichole, qu’elle n’a pas revu depuis qu’elle s’était enfuie à l’âge de 18 ans pour se marier…

Mon avis

J’ai plutôt bien aimé ce roman qui allie personnage forts et vies brisées

Le personnage de Cassie est vraiment très intéressant. On arrive après la guerre, elle est déjà tourmentée depuis longtemps et on la retrouve alors qu’elle reconstruit sa vie. Cette phase importante nous montre toute sa force et sa détermination, mais aussi sa sensibilité. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié car elle ne s’apitoie jamais sur son sort et assume chaque décision prise. De plus, elle est très impliquée dans son rôle de maman, mais aussi dans la communauté et on a vraiment envie qu’elle bénéficie de la chance qu’elle mérite !

Les autres personnages étaient globalement bien développés avec une histoire et une personnalité singulières. J’avais prévu la plupart des révélations mais cela ne m’a pas rendu ma lecture moins agréable.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Debbie Macomber que j’avais déjà adoré dans La mélodie de l’été. Cependant, j’ai découvert un aspect que je ne lui connaissais pas. En effet, on va être confronté à des émotions très fortes au fil du récit, mais aussi à des destins bouleversants. J’ai vraiment regretté le fait que tous les sentiments soient explicités car j’ai trouvé que cela les rendaient plus stéréotypés qu’autre chose. L’auteure met en avant des processus, des réflexions qui restent bien souvent inconscients et cela m’a un peu dérangé. En effet, une personne distante, réservée, ne se l’explicite pas souvent elle-même aussi bien que le fait l’auteure dans le récit. Cela permet de mieux comprendre bien sur, mais je pense qu’une allusion plus subtile aurait suffit.

Enfin, j’ai bien apprécié cette lecture qui montre bien les différentes étapes de la reconstruction de Cassie qui d’abord s’éloigne de son mari puis se réintègre socialement et reprend aussi contact avec sa famille. On ne va pas trop vite et c’est tout à fait plausible ! Et je finirai par parler du personnage d’Amiee que j’ai trouvé vraiment génial car pas mal porté dans l’humour !

Conclusion

Bon retour à la maison est un roman pour ceux qui apprécient les nouveaux départs, les destins brisés et les belles reconstructions. Les personnages sont aussi attachants que l’intrigue est touchante. C’est un livre qui vous rappellera vos priorités tout en vous éloignant de petits tracas futiles et vous aidera à vous recentrer sur votre famille et vos amis qui semblent suffire pour accéder au bonheur… 

bonne lecture notation

L intrigue
Les personnages
La plume
L originalité
Moyenne
 

Vous aussi, votez pour ce titre :

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

 

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

One thought on “Bon retour à la maison de Debbie Macomber

Laisser un commentaire