Roslend Tome 1 de Nathalie Somers

roslend tome 1

Londres,1940. Sous le feu des bombardements allemands, Lucan, 14 ans, doit faire face à la mort brutale de son grand-père. En touchant le cadran de l’horloge qu’il lui a confiée, le jeune garçon est propulsé dans un univers extraordinaire et également menacé : Roslend.
Y aurait-il un lien entre le danger qui pèse sur ce monde et le destin de Londres ? Le temps est plus que jamais compté pour Lucan qui a désormais une mission : gagner la bataille de Roslend pour sauver… rien de moins que l’Empire britannique ! Une aventure historique et fantastique pleine de rebondissements !

l'envers des contes tome 1

Auteurs : Nathalie Somers

Edition française : Didier Jeunesse

Date de sortie :  8 mars 2017

Prix : 17 € voir sur Amazon

352 pages

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour cette lecture !ce que j'en pense 2

La belle fusion d’un grand moment de l’histoire avec un monde fantastique fabuleux…

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons le jeune Lucan, 14 ans, qui vit à Londres en pleine seconde guerre mondiale. Nous sommes alors en 1940 et la ville est quotidiennement attaquée. Lucan est orphelin et vit avec son grand-père qui est horloger. Apprenti de ce dernier, il va découvrir d’une façon très surprenante que la guerre qui se déroule sous ses yeux est très fortement liée à une autre guerre qui se déroulerait à Roslend, un univers parallèle… Lucan va découvrir ce monde extraordinaire. Il va alors tenir un rôle majeur dans le conflit qui fait rage dans les deux univers…

Mon avis

J’avais été plus qu’attirée par ce roman à sa sortie de par sa couverture magnifique, mais aussi le résumé très prometteur.

Côté personnages, j’ai beaucoup aimé Lucan qui n’a pas froid aux yeux, mais sait aussi reconnaître ses torts ou ressentir de la culpabilité. J’ai trouvé ce personnage bien plus mur qu’un jeune homme de 14 ans même s’il faut l’avouer, les événements se déroulant au cours de l’histoire pourraient en faire mûrir plus d’un. Il est très responsable pour cet âge et ne montre pas vraiment d’instabilité si propre à l’âge adolescent. C’est peut-être ici mon seul reproche à ce livre. Je trouve ce personnage principal assez lisse finalement. Il se pose beaucoup de questions, mais ne semble pas plus décontenancé que ça par le fait de se retrouver dans un autre univers. Un poids énorme repose sur ses épaules sans qu’il ne soit plus tourmenté que ça…

J’ai bien apprécié la plupart des autres personnages qui sont plutôt développés. Il s’articulent à la perfection dans cette histoire. Des révélations concernent d’ailleurs ces personnages. Même si l’essentiel de l’histoire tourne autour de Lucan, j’ai beaucoup aimé le fait que certaines scènes soient décrites sans que ce dernier ne soit présent. On va d’ailleurs alterner les récits entre les deux mondes touchés par une guerre au gré de l’action.

Mais encore…

Côté intrigue, j’ai été plus que séduite et je dois avouer ne pas avoir pu lâcher ce roman avant la fin. Je ne m’attendais pas à être autant happée par ce récit, d’autant plus que j’ai très peu le temps de lire à l’heure actuelle ! Mais là, j’ai vraiment investi chaque petit moment de libre pour tenter de lire une page ou même quelques lignes !
Bref, vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquise par la fusion entre le côté historique et le monde fantastique. Nous allons de révélations en révélations et surtout suivons les péripéties de Lucan comme dans un très bon roman d’aventures !

Le monde de Roslend est digne des petits romans de fantasy. On ne tombe pas dans les descriptions interminables qui en rebutent plusieurs, mais on nous décrit un très beau monde facile à se représenter. J’ai bien aimé les analogies avec certains grades, certaines choses entre les deux mondes et qui nous montrent bien qu’ils sont très proches l’un de l’autre et pourraient peut-être influer l’un sur l’autre.

J’ai découvert avec délice la plume de Nathalie Somers. Elle est fluide et rythme agréablement le roman. D’ailleurs, les chapitres sont en général courts, et du coup il est plutôt rapide de l’engloutir de par l’addiction certaine, mais aussi grâce au rythme donné à l’histoire.

On retrouve avec plaisir de grands éléments de l’histoire de la seconde guerre mondiale dans ce roman et j’avoue que cela m’a beaucoup plu. C’est une période qui m’intéresse beaucoup tout en m’effrayant quelque peu, mais ici je n’ai pu être que fascinée !

Conclusion

Roslend est un premier tome plein de promesses qui m’a ébloui tant par sa couverture que par la belle plume de l’auteure. Nathalie Somers nous offre un monde fantastique très intéressant couplé à des valeurs historiques cruciales. J’ai été totalement conquise. Je ne peux que conseiller ce livre tout en ayant vraiment hâte de lire le deuxième tome sorti !

très bonne lecture notation

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

2 thoughts on “Roslend Tome 1 de Nathalie Somers

    1. C’est la meilleure chose que tu pouvais me dire ! Je suis ravie d’avoir confirmé ton envie de découvrir ce roman qui est vraiment top ! J’ai hâte de lire le second tome pour ma part !

Laisser un commentaire