Les sept soeurs T4 : La soeur à la perle de Lucinda Riley

la soeur à la perle

CeCe d’Aplièse ne s’est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père adoptif, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – elle se retrouve complètement perdue.
Désespérée, n’ayant que les quelques indices laissés par son père, CeCe part à la recherche de ses origines… jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l’Australie.
Quel est son lien avec Kitty McBride, la fille d’un pasteur écossais qui a vécu là-bas il y a plus d’un siècle ?
Alors que CeCe découvre des secrets enfouis depuis bien longtemps, elle commence à penser que ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir quelque chose qu’elle a toujours cru impossible : un sentiment d’appartenance et un foyer…

Auteur : Lucinda Riley

Edition :  Charleston

Date de sortie :  13 mars 2018

Prix : 22,50 € voir sur Amazon

600 pages

lectrice charleston

ce que j'en pense 2

Une merveilleuse quête d’identité jusqu’au bout du monde…

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons Célaéno, l’une des soeurs d’Aplièse. La particularité de ces soeurs est qu’elles ont toutes été adoptées et, dans chaque tome, Lucinda Riley nous permet de partir en quête de leurs origines. Ainsi, chaque tome peut-être lu indépendamment. Dans ce tome, Cece part en Thaïlande puis en Australie pour retrouver sa famille et elle va alors se découvrir et apprendre à se connaître elle-même.

Mon avis

Dès les premiers chapitres, j’ai été vraiment happée par le récit. Je n’avais encore jamais lu de roman de cette saga, mais cela ne m’a en rien gêné dans ma lecture.

Cece est une jeune femme plutôt discrète, plutôt effacée car elle était très fusionnelle avec l’une de ses soeurs. Artiste dans l’âme, elle va d’abord se découvrir pour ensuite trouver l’étendue de son talent. Ainsi, dans ce roman, elle se retrouve pour la première fois réellement seule face à elle-même et elle va donc apprendre à se connaître.

Elle va être amenée à voyager jusqu’en Australie pour retrouver la trace de sa famille biologique qui lui réserve bien des surprises !

J’ai beaucoup aimé plonger dans l’univers de Cece car on va avoir droit à un récit à deux époques différentes. Au début, on découvre Cece et sa personnalité très particulière, ses idées, ses projets. Et ensuite, on découvre à ses côtés la vie de Kitty, l’une de ses ancêtres nouvellement arrivée en Australie et qui va tenir une grande place dans la société.

J’ai trouvé le récit passionnant, alternant entre deux époques assez lointaines dans le temps, mais qui finalement se recoupent sur certains points importants. Des thèmes fondamentaux sont abordés dans ce récit comme par exemple le racisme, l’esclavage, et toutes ces notions importantes lors de la découverte d’une nouvelle civilisation que l’on qualifie de « sauvage ». On va aussi découvrir le monde de la pêche perlière et c’était vraiment très intéressant ! Cela change un peu des récits sur la ruée vers l’or en Australie !

Ce roman m’a totalement happé du début à la fin et je n’avais qu’une hâte : découvrir avec Cece le fin mot de l’histoire sur ses origines et observer les répercussions des vies passionnantes de ses ancêtres sur ses propres décisions d’avenir. Dans sa quête de ses origines, Cece se retrouve dans une totale quête d’identité et tout cela est vraiment fascinant. J’ai adoré découvrir l’Australie au moment de sa colonisation, avec ses idées reçues, ses injustices et aussi tous les espoirs qu’elle suscitait.

Conclusion

La soeur à la perle est un roman passionnant racontant la quête d’origines d’une jeune femme qui cherche en même temps à se découvrir elle-même. On est immiscé dans la colonisation de l’Australie via l’histoire de ses ancêtres et cela a été tout bonnement fascinant. Ce roman est lui-même une petite perle à pêcher de toute urgence, je ne suis pas passée loin du coup de cœur !

très bonne lecture notation

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

2 thoughts on “Les sept soeurs T4 : La soeur à la perle de Lucinda Riley

  1. Cela donne envie de le lire. J’ai lue le tome un Maia, que j’avais bien aimé.
    Je l’ai acheté en poche Mais pas chez les édition charleston, Mais points donc je patiente pour lire la suite. En espérant qu’ils soit tous réédités chez les édition points.
    Je te dis a bientôt. Et fait de belle découverte livresque.
    Des bisous 😉

Laisser un commentaire