Shadowscent, T1 : Le parfum de l’ombre de P. M. Freestone

Dans l’empire d’Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l’objet de toutes les convoitises. Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort… Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l’antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s’allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces. Ensemble, ils découvriront d’anciens secrets enfouis aux confins de l’empire – et au plus profond d’eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d’Aramtesh ?

Auteur : P.M. Freestone

Edition :  La Martinière Jeunesse

Date de sortie : 16 janvier 2020

Prix : 21 € voir sur Amazon

464 pages

 

Je remercie les éditions La Martinière Jeunesse pour l’envoi de ce roman !

ce que j'en pense 2

Un univers fantasy jeunesse original et fascinant !

Mon avis

Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir ce roman qui me faisait de l’œil et je peux d’ores et déjà vous dire qu’il ne m’a pas déçu !

On découvre dans Shadowscent un univers où l’olfaction est un sens aussi important et aiguisé que l’ouïe et la vue et je dois dire que l’auteur a été particulièrement habile dans sa construction du récit et de l’univers. Ce sens est rappelé sans cesse et c’était donc très original.

L’univers m’a vraiment soufflée. On se retrouve bien sur tourné autour des senteurs, des parfums, mais c’est bien plus riche que ça. On se retrouve confronté à un univers aux multiples contrées qui sont toutes décrites selon leur géographie, leur topographie, mais aussi selon les odeurs qui leur sont propres. On a même droit à un langage propre à cet univers et à son histoire : magique ! Je pense que la seule chose manquante serait surement une carte au début du roman pour pouvoir s’orienter un peu entre les diverses régions du royaume. On découvre de nombreux lieux secrets et cela m’a beaucoup plu !

L’intrigue est habilement ficelée et l’on se retrouve rapidement embarqué dans une sacrée épopée qu’on ne peut plus lâcher. Le rythme ne faiblit pas, les rebondissements sont là et j’ai été surprise à plusieurs reprises.

Mais encore…

Selon moi, tout cela se réalise au détriment des personnages que j’ai trouvé au premier abord peu fouillés et qui restent globalement très superficiels émotionnellement parlant. On sent que l’auteur a réfléchit à leur destinée, les épreuves qui les attendent et leurs préoccupations, mais j’ai trouvé qu’ils perdaient un peu en personnalité et en émotions. J’ai eu cette impression de personnages assez lisses, décrits simplement et pour lesquels j’ai ressenti peu d’empathie. Je ne me suis pas sentie émotionnellement impliquée avec ces personnages et c’est très certainement la seule chose qui m’empêche d’ériger ce merveilleux roman au rang de coup de cœur !

Maintenant, c’est en écrivant cet article que je vois la catégorie dans laquelle est rangée ce roman pour la maison d’édition : 9-12 ans ! Cela peut surement expliquer ce décalage avec notamment Un palais d’épines et de roses qui, lui, est rangé dans les + 12 ans dans la même maison d’édition. (il y a pourtant dans Shadowscent quand même quelques scènes sanglantes !)

Enfin, comme dans beaucoup de romans pour adolescents, on a aussi droit à une petite romance qui reste vraiment très légère, n’arrive pas trop tôt et n’est pas irréaliste comme trop souvent. Elle ne m’a vraiment pas dérangée et ne change pas tout à l’histoire et ça c’est top ! Les personnages continuent d’évoluer selon leurs principes et convictions et j’ai beaucoup apprécié ce côté-là.

Conclusion

Shadowscent est une très belle surprise de fantasy jeunesse alliant un univers fascinant articulé autour de l’importance des parfums et des senteurs, à une intrigue rythmée telle une fantastique épopée. J’ai beaucoup aimé ce roman, même si je n’ai pas réussi à m’impliquer émotionnellement avec les personnages. Je lirai la suite avec plaisir !

très bonne lecture notation

Vous aimerez aussi

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :