Sherlock & Moria, Tome 1 : L’initiation de Ridley Pearson

Avant d’être ennemis, Sherlock Holmes et James Moriarty étaient… colocataires.
La rentrée de James Moriarty à l’internat de Baskerville tourne rapidement au cauchemar : il se retrouve dans la même chambre que Sherlock Holmes… L’aversion est immédiate et réciproque. Dommage pour Moria, la soeur de James, qui tombe sous le charme du jeune Anglais… Mais à peine l’année commence-t-elle qu’une bible d’une immense valeur disparaît : les Moriarty sont les premiers suspectés. Voilà James et Sherlock obligés de collaborer pour résoudre ce mystère, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

Auteurs : Ridley Pearson

Edition :  Pocket Jeunesse

Date de sortie :  15 février 2018

Prix : 17,90 € voir sur Amazon

400 pages

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce livre !

J’ai lu ce roman en lecture commune avec Manon de la chaîne Ivre de livres !

ce que j'en pense 2

Un roman bourré de secrets et d’énigmes…

L’histoire

Ce récit nous est conté par Moria, la soeur de James Moriarty. Nous les découvrons alors à l’adolescence, lors de leur rencontre avec Sherlock Holmes. Entre secrets de famille et énigmes multiples, la scolarité de nos héros à Baskerville n’est pas de tout repos !

Mon avis

J’avoue avoir plutôt bien apprécié ce roman !

J’ai beaucoup aimé Sherlock et Moria qui forment vraiment un beau duo, ils brillent par leur intelligence et leur perspicacité. James a réussi à m’agacer durant les trois quarts du roman, mais je pense que c’était voulu même s’il n’est pas encore « l’Ennemi ».

L’intrigue est plutôt bien ficelée et j’ai vraiment apprécié la chasse aux indices par le biais d’énigmes. J’ai vraiment aimé suivre les aventures des trois protagonistes dans le décor assez sympathique de l’académie de Baskerville. Le rythme ne faiblit pas, on vole vraiment d’énigme en énigme avec quelques contretemps, quelques rebondissements qui peuvent surprendre. L’histoire est vraiment truffée de mystères, de secrets, et j’aurais vraiment aimé que la fin nous en dise un peu plus !

En effet, j’ai vraiment ressenti un manque de révélation à la fin du roman. J’en attendais vraiment plus et au final, j’ai l’impression qu’on évolue vraiment peu dans l’histoire et les révélations dans le dernier tiers du roman.

Conclusion

Nous avons là un bon tome d’introduction qui se contente vraiment de poser les bases. J’ai vraiment beaucoup apprécié les personnages que j’ai trouvé fascinants et que j’ai vraiment hâte de retrouver dans un second tome. J’avoue que la fin m’a un peu déçue car j’en attendais bien plus. En effet, on reste avec encore plus de mystères sans vraie dernière révélation jusqu’à la dernière page… J’ai tout de même très envie de découvrir le tome suivant pour retrouver Sherlock et Moria que j’ai beaucoup apprécié !

bonne lecture notation

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire