Simetierre de Stephen King

simetierre instagram

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d’enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l’existence des Creed, et l’on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque…

Auteur: Stephen King

Edition : Le livre de poche

Date de sortie : 3 septembre 2003

Prix : 8,90 € voir sur Amazon

640 pages

ce que j'en pense 2

Un roman que j’aurais du lire il y a longtemps…

L’histoire

Dans ce récit, nous suivons la famille Creed qui s’installe dans un petit village isolé et qui va découvrir les nombreux secrets liés à un mystérieux cimetière d’animaux

Mon avis

J’ai clairement lu ce roman grâce à la sortie du film qui me faisait très envie. Cependant, ce roman est sorti en version originale il y a plus de 30 ans et donc il est certain que j’avais déjà lu ou vu des histoires similaires.

En effet, je n’ai pas trouvé l’histoire véritablement angoissante ou effrayante avant la fin. On se retrouve néanmoins devant une grande réflexion sur la mort. Cela fait forcément écho à des situations de vie réelle et cela interroge notre propre vécu. C’est vraiment ce qui m’a le plus plu.
Quelle est notre vision de la mort ? Que serions-nous prêts à faire pour ne pas perdre nos proches ?

J’ai bien apprécié l’exploration de cette thématique, mais j’ai tout de même trouvé qu’il y avait de trop nombreuses longueurs descriptives et une introduction qui dure vraiment plus de 200 pages où il ne se passe strictement rien… Je pense du coup que j’apprécierai davantage le film !

Conclusion

Simetierre a été une lecture assez mitigée pour moi. J’ai bien aimé la réflexion sur la mort, mais je me suis un peu ennuyée dans ma lecture. Je l’aurais surement plus appréciée il y a une dizaine d’années. J’ai tout de même très envie de découvrir le film adapté de cette histoire !

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

2 thoughts on “Simetierre de Stephen King

  1. Je l’ai lu il y a une dizaine d’années mais je l’avais adoré et la fin, que j’avais trouvé atroce, m’a vraiment traumatisée. Ce que j’aime chez King c’est justement cette faculté à dresser des portraits de personnages plus vrais que nature et de leur laisser le temps de « vivre » pour qu’on s’attache à eux et que, quand le fantastique survient, on soit en empathie totale.
    Quant au film, je l’ai vu hier soir, et je l’ai trouvé très décevant. Sans trop te spoiler, la mise en scène est très plate, le rythme inégal (si tu t’es ennuyée pendant les 200 premières pages sache que là il ne se passe quasiment rien pendant une bonne heure) et le scénariste a tenté de créer un peu de nouveauté en apportant deux changements majeurs qui n’apportent rien à l’histoire (dont un est même lamentable par-rapport à ce que proposait le roman).
    J’espère que tu apprécieras plus le film que moi (ce serait un chouïa méchant de te souhaiter de te faire chier pendant près de 2h) mais, à mon avis, il n’arrive pas à la cheville du roman. Après j’avais adoré ma lecture, comme elle t’a laissée une impression plus mitigée tu seras peut-être plus indulgente avec le long-métrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*