Soleil glacé de Séverine Vidal

soleil glacé instagram

Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père – un homme qu’elle a à peine connu – vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille. Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé…

Auteur : Séverine Vidal

Edition :  Collection R

Date de sortie : 5 mars 2020

Prix : 16.50 € voir sur Amazon

252 pages

Vidéo bientôt sur la chaîne

ce que j'en pense 2

Une relation fraternelle des plus attachantes…

Mon avis

Dans cette histoire, nous découvrons Luce qui a perdu son père le jour où elle s’est fait plaquer par SMS par son petit-ami Tristan… Au fond du gouffre, elle va découvrir le grand secret de ce père absent : une deuxième famille. Elle va alors apprendre à connaître sa belle-mère Marianne, sa demi-soeur Pia, et puis surtout son demi-frère Pierrot. Celui-ci a un syndrome de l’X fragile et vit en foyer durant la semaine. J’ai apprécié cette partie-là qui nous montre qu’il y a d’autres causes de handicap mental en dehors de la trisomie 21 !

De cette terrible période va naître une relation fraternelle incroyablement forte entre Luce et Pierrot. Luce a tout perdu, mais a trouvé un frère et celui-ci va tout changer pour elle.
Loin des préjugés et des clichés, Séverine Vidal décrit ce frère différent avec justesse, mais sans fioritures.

J’ai adoré cette lecture et ai totalement succombé à la plume de l’auteure. C’est réaliste, c’est juste, et c’est aussi très beau. On va parler différences et surtout acceptation de soi et des autres. Elle aborde le handicap mental via le prisme d’une relation fraternelle qui s’impose comme une évidence depuis le début.

On va ensuite se retrouver dans une sorte de road-trip initiatique où plusieurs relations vont se nouer. J’ai un peu moins apprécié la fin avec une scène inattendue malgré les différentes allusions des pages précédentes, à laquelle je n’étais vraiment pas préparée ! On n’était vraiment pas dans ce thème-là et j’avoue l’avoir trouvée un peu de trop. Mais j’ai apprécié tout le long du voyage et la conclusion.

Conclusion

J’ai beaucoup apprécié ma lecture de Soleil glacé qui m’a totalement transporté dans cette relation fraternelle un peu différente au gré d’une plume sensible et juste. Même si j’ai été moins convaincue par la fin, j’ai apprécié la conclusion et les notions d’acceptation des différences, de soi et des autres. Un très beau roman à découvrir cet été en se réchauffant au soleil loin d’être glacé !

notation à découvrir

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

One thought on “Soleil glacé de Séverine Vidal

  1. Je ne sais pas pourquoi j’ai eu du mal avec ce roman… bien que la plume soit puissante et juste, je n’ai pas aimé Luce, et je n’ai pas trouvé l’intérêt de l’histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*