Soline et le monde des rêves abandonnés de José Carli

soline et le monde des rêves abandonnés instagram

Soline est une petite fille de 10 ans qui mène, auprès de ses parents Manon et Julien, une vie paisible dans un pavillon cossu d’une petite ville de la banlieue de Lille. C’est une enfant douce et rêveuse. Un peu têtue aussi. En somme, une fillette ordinaire… à un détail près. Elle n’existe pas. Elle est le fruit de l’imagination de ses parents qui, peinant depuis des années à avoir un enfant, se sont façonné en rêve une fille idéale. La vie de Soline bascule quand, un jour, Manon tombe enceinte. Instantanément, la fillette disparaît de son esprit et de celui de Julien, et se retrouve projetée dans un univers parallèle, étrange et biscornu : Le Monde des Rêves Abandonnés. Réceptacle de toutes les histoires inachevées, des amis imaginaires oubliés, des personnages et décors de romans jamais terminés ou de films jamais réalisés…

Auteur: José Carli

Edition : Inceptio

Date de première sortie : 15 avril 2019

Prix : 18,90 € voir sur Amazon

312 pages

J’ai lu ce roman en lecture commune avec Justine de Lire-une-passion.

ce que j'en pense 2

Une histoire présentée comme un conte…

L’histoire

Dans ce roman, nous suivons Soline, une enfant très particulière car elle est née de l’imagination de ses parents. Lorsque sa mère tombe enceinte, elle va peu à peu disparaître de leur esprit et donc se retrouver dans le monde des rêves abandonnés qui regorge de surprises…

Mon avis

Je trouvais l’idée vraiment originale. Où vont les personnages de roman inachevés ? Où vont les amis imaginaires ? Eh bien, ce roman vous offre la réponse : dans le monde des rêves abandonnés. Ces personnages existent alors bel et bien et doivent s’adapter à une nouvelle vie.

Lorsque Soline disparaît de l’esprit de ses parents, elle se retrouve catapultée dans ce nouvel endroit et elle n’est pas au bout de ses surprises ! On va pouvoir faire la connaissance de plusieurs personnages, bons et mauvais, et avoir plusieurs rebondissements intéressants. Cette histoire nous apprend qu’il faut se méfier des apparences, et que les personnes sont souvent très différentes de ce que l’on croit.

Côté personnages, j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas forcément très développés. Cependant, si l’on se trouve réellement dans un conte, alors cela peut s’expliquer. L’essentiel pour moi dans un conte est l’univers, qui est vaste et très (voir trop) riche et les petites leçons que l’on peut en tirer. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je dois l’avouer. De plus, j’ai trouvé que Soline parlait comme quelqu’un de bien plus âgé que ses 10 ans… Cela peut bien sur s’expliquer par le fait qu’elle ait été façonnée par l’esprit de ses parents adultes.

Côté univers, comme je l’ai dit plus haut, il est vraiment très riche. Le monde des rêves abandonnés est plein de surprises et parfois vraiment étonnant et très particulier. Certains personnages abandonnés de la fiction sont très impressionnants et arrivent souvent brutalement dans l’histoire. Cela m’a un peu déstabilisé je dois dire.

Je ne m’attendais pas vraiment à ça. J’avais hâte de découvrir ce monde si particulier des rêves abandonnés, mais j’avais pas mal occulté l’aspect conte durant ma lecture, ce qui fait que j’ai souvent été un peu perdue ou à me demander ce que tel endroit, tel personnage venait faire ici en plein milieu du récit. Avec le recul, il s’agit de plusieurs épreuves à traverser et de plusieurs méchants à combattre avant de pouvoir finalement trouver le bonheur.

Conclusion

Soline et le monde des rêves abandonnés a été une bonne lecture pour moi, mais j’ai été trop souvent perdue dans le récit. J’ai bien aimé l’univers mis en place, mais j’ai parfois été déstabilisée par l’évolution brutale de celui-ci. J’ai bien aimé cette lecture dans l’ensemble de par les messages qu’elle véhicule, mais j’avoue ne pas avoir été totalement conquise par cette histoire aux allures de conte.

bonne lecture notation

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *