Survivre de Vincent Hauuy

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d’eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l’ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C’est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles. Dans l’énorme complexe construit ad hoc dans l’Idaho, le lancement de Survivre s’annonce spectaculaire. Mais lorsqu’un agent de la DGSE infiltré dans l’organisation de Perez disparaît, son frère, l’ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l’émission. Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant. Car la promesse d’un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence. Pour les candidats. Pour Florian Starck. Et pour nous tous.

Auteur : Antoine RenandEdition :  Hugo Thriller 

Date de sortie : 19 mars 2020

Prix : 19.95 € voir sur Amazon

424 pages

ce que j'en pense 2

Un jeu de télé-réalité plus vrai que nature…

Mon avis

Dans cet histoire, nous suivons Florian, un homme perdu au fin fond de la nature après le décès de sa femme et de sa fille en 2035, une époque qui a des airs de fin du monde.

J’ai apprécié le rapport important fait avec l’écologie et le danger de l’avancée des intelligences artificielles. J’ai trouvé le roman est bien écrit avec une plume qui m’a beaucoup plu et une intrigue habilement ficelée.

On se retrouve face à diverses réflexions très intéressantes, avec une réaction de l’humanité à l’inéluctable, le rapport à l’écologie et à la relation avec le progrès notamment au niveau des intelligences artificielles.

J’ai beaucoup aimé ce roman et j’ai bien apprécié le rapport de Florian avec la protégée qu’il doit coatcher. J’ai apprécié les entraînements liés à la télé-réalité. J’ai trouvé cette vision du futur effrayante car tout à fait possible ! En effet, l’auteur se saisit d’événements qui se sont réellement passés pour les extrapoler et les reproduire en pire quelques années après… ça apporte une grosse touche de réalisme qui est des plus effrayantes !

Conclusion

Survivre a été une très bonne lecture pour moi et je vous conseille de le découvrir si le résumé vous intéresse. Le rapport à l’écologie et aux intelligences artificielles est habilement mené et fait réfléchir. J’ai vraiment été effrayée par la condition de la Terre en 2035 car j’ai trouvé ça vraiment très réaliste !

notation à découvrir

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*