
Instauré par Bettierosebooks, je me suis récemment mise au Throwback Thursday livresque !
Le concept est simple : à chaque mois son thème principal et à chaque semaine sa déclinaison. Le but est de faire découvrir une vieille lecture correspondant au thème en question. L’idée de ce rendez-vous est donc de partager des livres qu’on a déjà lu et dont on aimerait bien pouvoir reparler !
– Semaine 1 : Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits…
À New-York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c’est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l’autre côté de l’océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour travailler dans la résistance et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l’ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d’enfin montrer toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes…
Les vies de ces trois femmes vont se retrouver liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes.
À travers les continents, de New York à Paris, de l’Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l’Histoire n’oublie jamais les atrocités commises.
Ici, j’ai désiré parlé du profond dégoût qui m’a envahi lors des scènes se déroulant dans le camp de concentration et notamment lors des scènes d’essais scientifiques sur les « lapins ». Ces jeunes filles sont des sujets d’expérience et je dois dire que la plupart des scènes m’ont réellement dégoûtées… Ce dégoût était d’autant plus intense qu’il s’agit d’une histoire tirée de faits réels. Les « lapins » ont réellement existé… Et c’est alors un sentiment de peur qui m’envahit…
Et vous, à quel livre pensez-vous devant ce thème ?