Top 5 | Ces livres qui m’ont fait aimer la lecture – Mon histoire de lectrice

TOP 5 ces livres qui m'ont fait aimer la lecture mon histoire de lectrice

Aujourd’hui, je démarre une nouvelle série d’articles qui sortiront aussi sous la forme de vidéos sur la chaîne : des top 5 !

J’ai décidé, via ce top 5, de vous raconter un peu mon histoire en tant que lectrice. Je vous rapporte donc chronologiquement, de l’école primaire à mes dernières années de médecine, les livres qui ont le plus déclenché puis re-déclenché une certaine boulimie livresque !

Il se peut que cet article soit assez long pour vous raconter tout ça donc n’hésitez pas à visionner la vidéo, ça sera peut-être un peu moins compliqué !

  • Je commence par vous parler des livres de La bibliothèque des enfants que j’affectionnais particulièrement lorsque j’étais jeune.

Il s’agissait de petits romans pour enfant, avec une police énorme, faits pour être vos premières lectures. J’ai lu et relu encore et toujours ces romans dont je me souviens encore !

la bibliothèque des enfants

  • Ensuite, je vous parle des célèbres Tom-Tom et Nana qui ont peuplé mon enfance !

Avec ces ouvrages, j’ai eu une véritable initiation à la bande-dessinée et je les regarde toujours avec un air attendri car ce sont vraiment de bons souvenirs pour moi. Ces premiers livres lus étaient aussi l’occasion de partager nos premiers instants de lecture entre sœurs et je chéris vraiment ces souvenirs-là !

tom tom et nana

  • Comment évoquer mon histoire de lectrice sans vous raconter mon parcours avec Harry Potter ?!

J’ai découvert le premier tome de cette saga alors que j’étais en CM2. Je me souviens très bien de mes premiers instants de lectures car j’ai vraiment mis plusieurs jours voir semaines à dépasser la première scène du livre. Je m’attendais dès le départ à une ambiance magique et ensorcelante et je vous avoue que la première scène, dans la rue avec Dumbledore et Hagrid a eu du mal à passer pour moi. D’ailleurs, tout ce qui se passe avant la découverte du monde des sorciers m’avait franchement ennuyé lors de ma première lecture…

Une fois le premier dévoré, j’ai pris un malin plaisir à lire les deux autres sortis à l’époque puis à attendre chaque roman chaque année… Jusqu’à ma terminale où je me suis commandé le dernier tome en VO anglais pour le lire durant mes vacances avant d’entrer en médecine. Ainsi, Harry Potter m’a vraiment accompagné durant toute ma scolarité et m’a fait attendre de nombreuses heures fébriles !

harry potter à l'école des sorciers première couverture

  • Ensuite, je vous parle de ma découverte des romans d’Anna Gavalda…

Durant mes années d’études de médecine, j’étais tellement plongée dans les livres théoriques que j’en avais presque oublié le plaisir de découvrir un bon roman… Lorsque vous lisez toute la journée, il faut dire que vous n’avez plus très envie de continuer le soir venu !

Les romans d’Anna Gavalda ont tout de même été une espèce d’échappatoire durant ces longues années compliquées. J’aimais sa façon de manier les mots.

ensemble c'est tout

  • Enfin, mais ça vous le savez peut-être déjà, c’est la saga La Passe-Miroir qui m’a vraiment redéclenché une phase de boulimie livresque de laquelle je ne suis toujours pas ressortie (et pourvu que ça dure !)

Lors de ma dernière année de médecine avant l’internat, j’avais vraiment soif d’évasion avec l’objectif du concours important à la fin de l’année… J’ai donc commencé à fureter sur internet et c’est alors que j’ai découvert le concept de blog et site littéraire (et bien plus tard de chaîne littéraire). J’ai alors lu plusieurs avis sur Les fiancés de l’hiver et j’ai été très intriguée puis totalement folle de ce livre !
J’ai vraiment eu l’impression de redécouvrir tout un pan de la lecture totalement inconnu pour moi, que cela soit le fait de partager ses lectures et ses avis sur internet ou surtout, le young adult que je n’avais connu qu’avec Harry Potter ou encore Twilight ! Je me suis vraiment aperçue de l’ampleur que ça avait pris pendant que j’étais coincée dans ces études et c’est alors que j’ai décidé quelques mois après mon coup de cœur pour La passe-miroir, de me lancer aussi dans l’aventure. Entre temps, j’avais déjà dévoré des sagas comme Insaisissables ou encore découvert Red Queen… Et n’ayant que très peu de personne (voir aucune) lisant autour de moi, c’est ainsi que ce blog est né ! (puis la chaîne, un an et demi plus tard)

C’est ainsi que se termine ce TOP 5 et donc toute mon histoire de lectrice ! Du coup, vous en savez un peu plus sur moi et sur comment je suis arrivée par ici !

J’espère que ce nouveau concept vous plait, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires !

N'hésitez pas à partager cet article !Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

About

Lectrice depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de lancer mon blog en mars 2015 et ma chaîne BookTube en août 2016 que j'administre à côté de mon travail (interne en psychiatrie).

View all posts by

Laisser un commentaire